Aller au contenu principal

Rance: 285 000 euros pour rénover le hall sportif

Parmi les nombreux subsides Ureba (subsides de la Wallonie pour la rénovation énergétique des bâtiments) accordées à des communes de Charleroi Métropole, Sivry-Rance a été particulièrement gâtée. Un beau cadeau de début d’année puisque la commune a obtenu la promesse de subsides pour un montant de près de 285 000 euros. Pour lancer la rénovation du hall sportif de Rance qui date de près d’un demi-siècle.

 

Infiltration d’eau, douches et vestiaires pas au normes et revêtement dégradé

De la mousse sur le toit. C’est l’un des signes de l’usure des ans au hall sportif de Race. Il était temps de rénover. Le projet n’est pas neuf, mais sa première phase va se concrétiser grâce à un important subside Hureba: près de 285 000 euros.

« Ce subside va nous permettre de commencer la première rénovation de ce bâtiment qui est le seul centre sportif de la commune de Rance, explique Jean-François Gatelier, le bourgmestre de Sivry-Rance. Il a presque un demi-siècle et nécessite une grosse rénovation. On va donc commencer par l’isolation, le remplacement de la toiture, l’isolation du sol et le changement des châssis de ce centre sportif. »

 

L’isolation maintenant, les rénovations sportives ensuite

Et au fil des ans, les problèmes se sont accumulés. Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Même le revêtement sportif de la salle est en piteux état. Des morceaux se détachent. Et les terrains ne seront plus au normes si les clubs, comme le futsal, montent en division.

« On ne pouvait pas commencer à remplacer tout ce qui est sportif, poursuit le bourgmestre, avant que le bâtiment ne soit sécurisé pour ne pas abimer les futures rénovations que nous ferons dans un cadre de subsides Infrasport dans un second temps. »

 

La toiture, puis le revêtement sportif et enfin le terrain de foot

Cette rénovation est au centre des préoccupations communales depuis déjà bien longtemps. Le chauffage et l’éclairage, par exemple, ont été remplacés il y a quelques années.

« Après la rénovation Hureba, puis la rénovation Infrasport, ajoute Jean-François Gatelier, nous allons aménager tout le site, puisqu’à côté, se trouve le club de foot de Rance. On procédera à des aménagements autour du terrain de foot, notamment un nouvel éclairage et un nouveau filet pare-ballons. »

 

Début des travaux cette année

La promesse de subsides est actée. La commune va pourvoir lancer le cahier des charges et l’appel d’offre. D’après la commune, cette première phase de rénovation débutera (et se terminera?) déjà en 2022.

La rénovation était attendue. Mais cette fois, elle semble bien en route. En tout cas, pour sa première phase de travaux d’isolation et énergétique. Avant de passer la ligne d’arrivée pour une remise à neuf complète du hall sportif de Rance.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept