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Gerpinnes : Un logiciel de gestion du service technique et du patrimoine

Gerpinnes : Un logiciel de gestion du service technique et du patrimoine

Gerpinnes pourrait se doter d’un logiciel qui permettra d’augmenter l’efficacité des services rendus aux citoyens.

Gerpinnes est une commune-pilote pour un nouveau logiciel en cours de développement. La semaine dernière, le conseil communal de la commune a découvert le projet de convention de partenariat avec la Société D2D3, une société de services dans le développement de solutions cartographiques métiers, et la Société CIVADIS, une société de services d’outils informatiques, pour le testing d’un logiciel de gestion du service technique et du patrimoine. 

« Ce logiciel est déjà utilisé par l’équipe de la cellule Environnement mais son développement va amener de nouvelles possibilités, favoriser l’interaction entre l’Administration et le citoyen », explique Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes, dans l’Avenir. 

En contrepartie de l’investissement lié au développement du logiciel, aucune intervention financière ne sera réclamée durant quatre ans.

 

Comment ça fonctionne ? 

Le logiciel fonctionne sur deux grands principes : le signalement et l’intervention. Les utilisateurs de la plateforme pourront signaler l’emplacement de déchets sauvages, d’animaux morts, la dégradation de mobilier, la présence de trous dans une voirie, la défaillance d’un éclairage public, … Pour ce faire, il suffira d’indiquer la localisation, d’ajouter une description et de compléter éventuellement avec une photo. 

Une fois le signalement effectué, une notification est envoyée via une application (sur smartphone ou ordinateur).  

« L’avantage principal réside dans le fait que l’information est transmise au bon interlocuteur (agents du Service Travaux, du Service Public de Wallonie, aux équipes en charge des impétrants) qui peut intervenir efficacement et rapidement. En outre, ce nouvel outil permet un gain de temps de traitement d’une même information autrefois renseignée par plusieurs canaux (mail, réseaux sociaux, etc.) », peut-on lire dans l’Avenir. 

 

Et le patrimoine ? 

Cette plateforme sera également en liaison avec les logiciels utilisés par le Service comptabilité permettant une mise à jour du patrimoine ainsi que l’import et l’export des bons de commande de manière virtuelle. La carte regroupera également un cadastre des bâtiments communaux

« Les agents pourront, par exemple, savoir instantanément la date du dernier entretien d’une chaudière dans une école ou une maison de village », indique le bourgmestre dans l’Avenir. 

 

Pour la suite, dans un premier temps, l’application sera ouverte aux conseillers communaux. Si le test est concluant, les citoyens pourront à leur tour rejoindre le logiciel d’ici fin 2022, début 2023.

Source : L’Avenir

A.P.


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