Aller au contenu principal

Les PME ont réservé 23 milliards d'euros pour faire face à la crise !

L'UCM GRAYDON ET UNIZO ont sorti conjointement le rapport PME 2021, il met en lumière l'état des petites et moyennes entreprises et dans l'ensemble, on peut dire qu'elles ont fait preuve de prudence. Grâce aux aides de l'Etat et à leurs réserves, elles ont pu passer au travers du choc sanitaire sans trop de dégâts.

51 milliards d’euros, c’est le bénéfice qu’ont généré toutes les PME du royaume en 2019. En 2020, la crise est à nos portes et les dirigeants ont quelque part anticipé le séisme qui les attendait en mettant en réserve 23,3 milliards d’euros. « Au moment où les entreprises ont dû déterminer ce qu’elles allaient faire comme bénéfices sur l'exercice 2019, là, 50% d'entre eux, après impôt des entreprises, ont été mis en réserve. Donc les entrepreneurs ont été extrêmement sages, n’ont pas pris de dividende pour garder ce cash afin de faire face à une crise qu’ils pressentaient », commente Arnaud Deplae, le secrétaire général UCM.  

Cette PME carolo fait partie de ces entreprises qui ont joué la carte de la prudence. Surtout qu’en mars 2020 débutaient leurs travaux d’expansion. 

Mais ce qui a réellement permis à ces entreprises de maintenir la tête hors de l’eau, ce sont les aides octroyées par l’Etat. « Nous n’avons pas dû se séparer de collaborateurs parce que le chômage était là et il nous a permis de rassurer les gens et de les récupérer en pleine forme lorsque le business a recommencé », explique Sébastien Croegaert, le gérant d’une société carolo 

Pour l’UCM, il faut continuer à aider ces PME même si elles se sont adaptées 

« On sent bien que les autorités ont voulu maintenir l’outil économique mais il ne faut pas abandonner l’aide trop tôt parce que sinon, on pourrait se retrouver dans de grosses difficultés. »

Grosso modo, les chiffres montrent que les PME ont dans l’ensemble bien résisté à la crise grâce aux aides publiques et à leurs efforts propres. Mais rien n’est joué et il va encore falloir faire preuve de prudence avec cette fois, la crise énergétique. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept