Dans la réforme du marché de travail, la semaine de quatre jours a satisfait sur toute la ligne les syndicats. Mais cette règle ne s’appliquera pas, pour le moment, aux fonctionnaires. Ceci dit, Petra De Sutter, la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques, veut « examiner ce qui est possible ».
Grosso modo, la semaine de quatre jours permet à l’employé d’organiser son temps de travail de manière flexible en prestant un horaire de cinq jours étalé sur quatre. C’est l’employé qui doit faire la demande à son employeur et cette demande doit être renouvelée par période de six mois.
Mais qu’en est-il des fonctionnaires qui veulent bénéficier de ce système ?
Pour l’instant, la réponse de Petra De Sutter est « non ». "Toute la réforme du marché du travail concerne les statuts et les conditions d'emploi dans le secteur privé et ne s'applique donc pas aux fonctionnaires", précise la ministre.
Mais elle ne ferme pas la porte à une éventuelle négociation s'il y a des demandes:
"S'il y a parmi les fonctionnaires une demande pour un tel régime de quatre jours, afin de trouver un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée, je veux bien étudier ce qui est possible."