Aller au contenu principal

Magic Loom, le premier studio belge de production virtuelle s'est installé à Charleroi !

L'expertise wallonne en matière de nouvelles technologies digitales franchit encore un nouveau cap avec l'arrivée de Magic Loom, le premier studio belge de production virtuelle. Et il se trouve chez nous, à Charleroi. Plus précisément à Marcinelle sur le site des éditions Dupuis et de Dreamwall. Ce nouvel outil de production et de services va permettre à l'industrie du cinéma, mais aussi de la télévision et de la musique, de réaliser des tournages innovants avec des décors sur écrans et, pourquoi pas aussi des avatars. Immersion dans le métaverse.

Le tournage de film que vous apercevez dans cette vidéo utilise les décors numériques de Magic Loom, le premier studio belge de production virtuelle. Ici, fini les fameux fonds verts pour recréer un décor par la suite. Ces grands écrans, pilotés par un moteur de jeu vidéo permettent de recréer une infinité d’environnements de façon réaliste dans l’objectif d’une caméra traditionnelle. 

Installé à Marcinelle dans le pôle de technologie digitale que forment déjà les sociétés Dreamwall et Dupuis, Magic Loom compte bien révolutionner la production cinématographique belge mais aussi attaquer le marché européen. Car ce système encore peu répandu, fait néanmoins l’objet d’une forte demande. Et depuis sa mise en service il y a quelques mois, le studio carolo a déjà tourné une série qui sera diffusée sur la plateforme Amazon, et des séquences de films avec, notamment, Benoît Poelvoorde.

Déjà prisé par les stars du grand écran, ce nouveau studio virtuel contribue du développement du pôle d’excellence « temps réel » wallon à Charleroi. Les investisseurs principaux sont Sambrinvest et Wallimage. Cette infrastructure de services innovante est vue comme un booster pour le redéploiement économique de notre région, confirme le coordinateur de l’écosystème digital de Charleroi Mathieu Demaré.

La technologie de Magic Loom permet aussi de créer des avatars. Vous ne le reconnaissez peut-être pas au premier regard, mais c’est notre rédacteur en chef Martial Dumont qui s’est prêté au jeu pour l’inauguration, avec une tenue très saillante, mais obligatoire pour l’exercice.

Ce développement des technologies immersives et interactives chez nous, souligne une nouvelle fois l’excellence wallonne dans des secteurs de niche. Magic Loom veut également être un acteur de formation incontournable de ces techniques de pointe.

Très prochainement, vous regarderez très certainement des films qui ont été tournée (en partie) dans ce nouveau studio virtuel carolo.

Au coeur de cette technologie : un moteur de jeux vidéo

La frontière entre le gaming et le secteur de la production audiovisuelle se réduit fortement. Les outils de calcul en temps réel issus du gaming se retrouvent depuis quelques années dans la production 3D des studios d’animation, mais cette technologie du temps réel s’invite maintenant également sur les plateaux de tournage.

Cette nouvelle façon de travailler permet une approche totalement innovante en termes de tournage. La visualisation des résultats finaux s’accélère et la manipulation de différents effets visuels numériques s’installent beaucoup plus tôt dans le tempo de la création cinématographique. Les métiers de la post-production entrent en jeu plus tôt également et en prime, nous assistons à une amélioration et une simplification du travail des artistes en effets visuels mais également des réalisateurs et du casting. Le tout offrant une plus grande créativité, une plus grande flexibilité et des réponses immédiates aux questionnements des réalisateurs.

La production virtuelle est une solution particulièrement adaptée dans la « course au contenu ». La concurrence entre les plateformes de streaming et les studios de cinéma traditionnels entraîne une compression globale des ressources de production de contenu. Netflix, Disney+, Apple+ se tournent vers la production rapide de séries de fiction à haut budget, investissant de plus en plus de moyens dans la production européenne. Dans ce contexte, la production virtuelle offre la possibilité de garantir un flux de production plus efficace avec d'importantes économies de coûts et des résultats commerciaux intéressants liés à l'accélération du délai de mise sur le marché. Magic Loom s’inscrirait donc comme « First Player », ce qui comporte un risque considérable : il faudra du temps pour que le marché adopte pleinement l’outil, et son succès dépendra également de l’attraction des incitants wallons pour les coproductions étrangères, dont le profil est plus propice à l’utilisation des studios virtuels.

Notre magazine économique Ecopolis de ce jeudi 24 février sera également consacré à l'arrivée de Magic Loom à Charleroi. Une émission enregistrée sur place, à découvrir ce jeudi après le JT et sur https://www.telesambre.be/

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept