Plus de 1000 personnes sont touchées par le sans-abrisme ou l’absence de chez soi à Charleroi. Des chiffres beaucoup trop élevés pour la région qui sont presque identiques dans une autre grande Ville, celle de Namur.
Le plus inquiétant à Charleroi, parmi ces personnes la plupart d’entre elles sont sans abri depuis plus de deux ans et sont tombées dans certaines addictions.
"Au plus les personnes restent dans une situation de sans-abrisme, au plus elles auront du mal d'en sortir," indique Jérémy Wilmot, coordinateur du dénombrement de Charleroi au Relais Social.
Parmi les 1500 personnes qui se retrouvent sans logement, 200 sont des enfants. Un chiffres qui inquiètent. Mais malheureusement, ces enfants se retrouvent en situation de sans-abrisme à cause de la situation de leurs parents.
"La plupart des enfants qui se retrouvent sans abri subissent les conséquences de leurs parents. Néanmoins, on ne les retrouve pas à la rue, ils sont souvent placé dans des foyers d'hébergement d'urgence", explique le coordinateur.
Les femmes sont fortement touchées
De nombreuses femmes sont également touchées par le sans-abrisme ou l’absence de chez soi, environ 30 à 40%. Cependant, elles sont moins visibles dans les rues, elles se trouvent souvent dans des centres d’hébergement. Lorsqu’une femme se retrouve sans logement, elle doit souvent fuir une situation difficile, comme la violence conjugale et la manque de revenu.
"Les femmes qui sont ici sont sans logement. elles présentent régulièrement des problèmes de santé mentale et d'addictions diverses à l'alcool ou toutes sortes de stupéfiants", indique Luc Mertens, le directeur de l'établissement "Le 26".
Il existe également des personnes en situation de sans-abrisme cachées qui séjournent chez d’autres personnes mais malheureusement, c’est une situation qui reste temporaire et qui peut amener ces personnes dans une situation de sans-abrisme ,et donc se retrouver dans la rue…