Aller au contenu principal

Des carolos voudraient créer une journée du Big Bang en hommage au carolo Georges Lemaître

Le 28 mars prochain sera peut-être la journée mondiale du Big Bang. En hommage à Georges Lemaître, le créateur de la théorie du Big Bang qui définit l’origine de l’univers. C’est en tout cas l’idée d’un carolo qui voudrait faire reconnaître cette journée mondiale pour rendre hommage à Georges Lemaître, savant carolo qui était aussi prêtre. Et il est soutenu par le secrétaire à la relance carolo, Thomas Dermine.

Lemaître à Charleroi, c’est un rond-point et une maison

C’est officiellement le rond-point des sciences. Mais on l’appelle aussi le rond-point des jésuites puisqu’il est situé à côté du Sacré Coeur de Charleroi. En fait, il est dédié à Georges Lemaître, scientifique et prêtre carolo  mondialement connu… Mais un peu moins à Charleroi. Didier Colart, créateur de jeux carolo, veut créer une journée mondiale du Big Bang, la théorie imaginée par Georges Lemaître.

« Tout le monde connaît le Big Bang, mais il faut savoir que c’est le carolo Georges Lemaître qui a émis l’idée d’un univers en expansion qui a été à l’origine de la  théorie du Big Bang », explique Didier Colart, l’initiateur de la future Journée Mondiale du Big Bang.

Un univers en expansion

Georges Lemaître est né en Charleroi en 1894. Il a fait ses études secondaires au Sacré-Coeur, et par la suite, est devenu chercheur et professeur à l’UCL. Son grand génie est d’avoir découvert que les galaxies s’éloignaient l’une de l’autre par rapport au centre de l’univers. Devenant aussi moins dense et moins chaudes. Il est simplement reparti en marche arrière, il a imaginé un monde, qui, à l’origine, était plus chaud et plus dense jusqu’à devenir un point d’énorme matière et d’énorme chaleur. Avec sans doute, au départ, une explosion. Lui consacrer une journée mondiale a tout de suite plu à Thomas Dermine, le carolo, secrétaire d’état à la relance qui soutient le projet.

« Cette théorie est fondamentale, ajoute Thomas Dermine, le Secrétaire d’Etat à la Relance. C’est presque philosophique puisqu’on a un homme de religion, le chanoine Lemaître, qui émet une théorie sur la création de l’univers, ce qui ne lui a pas valu que des bons commentaires de la part de sa hiérarchie. Et puis, cette théorie est à la base d’autres grandes théories scientifiques. Par exemple, Einstein a dit de Georges Lemaître qu’il était l’un des seuls hommes qui l’avait profondément construit. Mais au début, cette théorie était moquée par les autres scientifiques. Le premier scientifique qui a utilisé le terme ‘’Big Bang’’, le fait pour se moquer de cette théorie qui était expansionniste, alors qu’on pensait que l’univers restait stable. »

Une journée mondiale pour faire mieux connaître Georges Lemaître

Une théorie qui a aussi été popularisée par une série américaine qui a cartonné au box office pendant treize ans: ‘’The Big Bang Theory’’.

« Il n’y a pas vraiment de démarches officielles, complète Didier Colart. On peut en fait créer la Journée Mondiale de ce qu’on veut. Mais il faut qu’on en parle. Et si beaucoup de gens en parlent, on peut le faire inscrire sur des sites internets qui parlent des Journées Mondiales. »

Et le 28 mars n’a pas été chois par hasard. C’est en fait le 28 mars 1949 qu’on a prononcé pour la première fois le nom ‘’Big Bang‘’ sur la BBC. Et pour l’avenir, divers projets sont en réflexion. Forcément, Didier Colart a dans l’intention de créer un jeu de société sur le thème du Big Bang. Et Thomas Dermine voudrait créer une journée à Charleroi pour promouvoir les études en sciences sur le futur campus carolo.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept