Aller au contenu principal

Numérique : « Kid’s Learning Planet » emmène les jeunes Carolos à la découverte des métiers STEM

Imaginez un espace où les métiers dits STEM n’auraient plus de secret pour les jeunes. C’est ça l’objectif du projet Kid’s Learning Planet. Ce projet, lancé par Technofutur TIC et la Ville de Charleroi, permettront à 600 jeunes Carolos de découvrir les enjeux du numérique.

Kid’s Learning Planet va emmener les jeunes dans un périple à la découverte des métiers dits STEM, c’est-à-dire les métiers dans la technologie, les sciences, les maths et l'ingénierie. Ce projet permettra à 600 jeunes Carolos de découvrir la programmation, les objets connectés, l’intelligence artificielle, ou encore la robotique

« Le premier objectif, c’est de développer des compétences par rapport aux métiers des STEM, qui ne sont pas forcément abordés à l’école habituellement. Pourtant, plein de métiers comme ceux-ci se développeront d’ici 2030. C’est donc important », explique Cassiopée Henaff, animatrice scientifique pour eduLAB - Technofutur TIC.

 

Des stages, des animations à l’école, etc.

Pour familiariser les jeunes de 8 à 16 ans aux enjeux numériques, Kid’s Learning Planet se décline en différentes étapes : une journée de lancement samedi prochain, des animations dans les écoles carolos mais aussi des stages dans les Maisons et Centres de Jeunes de la région. 

« On va par exemple avoir « préserve ta planète avec Minecraft ». On va aussi mettre en place une activité de réalité virtuelle. Il y aura également un travail sur l’intelligence artificielle : créer son robot qui prendra des décisions seul à l’aide d’une caméra. Toutes ses activités permettent d’aborder de nombreux thèmes, plus larges que juste la question des STEM », ajoute Cassiopée Henaff.

 

Faire naître des vocations 

L’objectif est de donner aux jeunes le goût d’apprendre de manière ludique, et peut-être même de créer chez eux des vocations.

« Dans le futur, nous aurons plein de nouveaux métiers qu’on ne connaît pas aujourd’hui. La seule chose qu’on sait, c’est que ces métiers nécessiteront des connaissances élémentaires en numérique. C’est donc important qu’on puisse intéresser les jeunes à ces domaines. Soit ils envisageront de faire une carrière là-dedans car il y aura du travail, soit ces activités les familiariseront simplement à la technologie. Aujourd’hui, on a besoin du numérique au quotidien. C’est important d’apprendre dès le plus jeune âge à s’en sortir afin de vivre une vie de citoyen positive », se réjouit Eric Goffart, échevin du Développement Numérique de Charleroi (Les Engagés)

Première étape du périple Kid’s Learning Planet ce samedi pour le lancement officiel du projet. Pour la suite, plus d’informations sur les activités proposées sur la page Facebook EduLAB ou par mail via el@technofuturtic.be

 

 

// HACKATHON de lancement Kid’s Learning Planet 🌏 La Kid’s Learning Planet est un espace sans frontière dans lequel...

Publiée par EduLAB sur Mercredi 23 février 2022

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept