Durant les vacances de Printemps, de nombreux stages sont organisés afin d’occuper les plus jeunes. À Lobbes par exemple au domaine du poisson rouge, un stage de pêche est organisé pour les enfants à partir de 10 ans. Le but est de leur apprendre les différentes techniques de pêche comme la pêche au coup ou au lancer.
Au domaine du poisson rouge situé à Lobbes, un stage de pêche est organisé pour les enfants, en collaboration avec la maison wallonne de la pêche. Au programme de cette semaine, découvrir les différentes techniques de pêche, mais surtout attraper de nombreux et gros poissons.
"On va également faire découvrir aux enfants la biologie du poisson et l'analyse de l'eau. Mais durant cette semaine aussi, on va pêcher avec différentes méthodes pour attraper le poisson blanc donc c'est le lancé au coup", raconte Aland Duray, école de pêche itinérante de l'école wallonne de pêche.
La pêche au coup est une technique où l’on pêche à un endroit fixe en essayant d’attirer la poiscaille.
"On attire le poisson à l'endroit où l'on va pêcher avec de l'amorçage, c'est un mélange de farines avec de la chapelure. Avec ça, on va créer une boule et la lancer dans l'étang à l'endroit où on veut pêcher le poisson", explique Aland Duray.
Les enfants ont également appris le montage de ligne, c’est-à-dire savoir faire de bons noeuds de pêche afin d’y installé le flotteur et surtout l’hameçon afin d’attraper des poissons. ce stage est une première initiation à la pêche pour certains enfants tandis que pour d'autres c'est une passion.
Pour le reste de la semaine, les enfants vont apprendre la technique de pêche au lancer et leur permettre d’attraper de plus gros poissons.