Aller au contenu principal

Changement de majorité à Floreffe : DéFI divorce d’Ecolo et du PS

Jetons un œil du côté de nos voisins à Floreffe, où l’on assiste à un bouleversement politique. La majorité actuelle Ecolo, DéFI, PS, pourrait être renversée suite à une motion de défiance déposée par le groupe Défi. Ce dernier a décidé de former une nouvelle majorité avec le groupe de l'opposition RPF : Rassemblement pour Floreffe.

Une minorité se cachait dans la majorité à Floreffe. Depuis les dernières élections, Ecolo, Défi et le PS s'étaient alliés repoussant ainsi le groupe RPF dans l'opposition. Après de nombreuses tensions, coup de théâtre : DéFI décide de quitter la coalition pour s’unir au RPF.  Olivier Trips, 1er échevin, est à l’origine de ce changement de majorité. 

« Je me remettais en question depuis le mois de décembre. Par rapport à notre envie de changement, qui était notre slogan au départ lors des élections 2018, j’avais ce sentiment de ne pas avancer », explique Olivier Trips, 1er échevin (DéFI).

Pour Albert Mabille, qui vit ses dernières heures en tant que bourgmestre de Floreffe, cette réelle trahison de la part des élus DéFI est inacceptable.

« J’ai été choqué, d’autant plus que DéFI n’a pas osé me le dire directement, je l’ai appris via la presse. Le fait d’avoir négocié depuis plusieurs semaines sans nous en parler, et de ne pas oser nous le dire, c’est particulièrement navrant. C’est signe d’une manière de fonctionner que je ne peux pas accepter », déclare Albert Mabille, bourgmestre  de Floreffe (Ecolo)

L’opposition à la tête de la commune 

Et c’est Philippe Vautard, tête de liste RPF, qui devrait devenir à son tour bourgmestre de Floreffe lors du prochain conseil communal. L’ancienne opposition se retrouverait alors à la tête de la commune, après des mois compliqués au lendemain du dernier scrutin. 

« J’ai pu dire des choses pas faciles à entendre, qui étaient pourtant nécessaires. Je n’ai jamais travaillé dans cette amertume et dans cette vengeance au sein du conseil communal, nous avons continué à travailler dans une opposition constructive, mais malgré tout nous le disions quand nous n’étions pas d’accord », indique Philippe Vautard, conseiller communal (RPF)

Lundi, une motion de défiance à l’encontre de la majorité en place a été déposée. Les changements s’amorcent dès maintenant. Mais si certains se sentent trahis, d’autres sont confiants pour la suite. 

« Nous avons mis les choses à plat avec le RPF, nous avons discuté pendant près d’un mois. Nous sommes tombés sur des accords, et je pense que nous serons beaucoup plus fort. Nous allons travailler dans une autre dynamique », explique Olivier Trips, 1er échevin (Défi)

« J’ai toujours confiance en le travail des partenaires. À partir du moment où l’on signe ensemble, il faut travailler parfaitement en confiance », ajoute Philippe Vautard, conseiller communal (RPF)

Les prochaines élections communales auront lieu en octobre 2024. Avant ça, un conseil communal aura lieu le 19 avril, date à laquelle la motion sera votée et permettra sans doute d’acter le changement de majorité. 

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept