Aller au contenu principal

Vol de câbles: la ligne Charleroi-Erquelinnes dans le top belge !

Vous êtes nombreux à prendre le train régulièrement et il n’est pas rare de constater certains retards. Et ces retards peuvent être causés par diverses raisons comme le vol de câbles de cuivre par exemple. Même si ces dégradations sont en nette diminution, il reste malgré tout des points noirs comme c’est le cas sur la ligne de chemin de fer 130A : Charleroi-Erquelinnes.

La ligne de chemin de fer 130A: Charleroi-Erquelinnes fait partie d’un triste classement, c’est la deuxième en Belgique qui subit le plus de vols de câble de cuivre. « Quand on a regardé les chiffres des vols de câble en 2021, on a constaté qu’il subsistait sur le réseau ferroviaire des points noirs. Même si ça va mieux qu’avant, cette portion a fait l’objet de quelques vols fin de l’année 2021 et début 2022 », explique Frédéric Sacré, le porte-parole d’Infrabel. 

3 600km de réseau et 150 vols par an

Pourtant, les vols ont drastiquement diminué en 10 ans. Entre 2012 et cette année, on est passé de 1300 vols de câble par an à 150 sur l’ensemble du réseau ferroviaire belge.

« Cela reste gérable mais ce sont 150 faits de trop et face auxquels nous devons continuer à mettre en oeuvre des moyens pour endiguer ces vols. On collabore activement avec les services de police, on organise une surveillance des zones qui sont les plus ciblées et ça fonctionne. Il y a quelques jours, il y a eu une interpellation d’auteurs à la gare de Charleroi. »

Les abords de l’arrêt de Marchienne Zone offrent un terrain de jeu idéal pour les malfrats. Il y a de l’espace, la site est facile d’accès et il est à l’abri des regards. Plusieurs mesures ont été prises pour décourager les voleurs 

« Cette criminalité revêt parfois un caractère internationale et on peut avoir des voleurs qui agissent en Belgique et qui vont parquer leur butin à l’étranger », constate aussi le porte-parole d’Infrabel. 

Le cuivre est remplacé par l’aluminium

Infrabel a aussi décidé de remplacer le cuivre par l’aluminium, trois fois moins cher sur le marché, donc moins rentable à la revente et donc moins convoité.

En 2013, la Justice a décidé de prendre des mesures fortes pour punir les auteurs. Désormais, les faits ne sont plus qualifiés de vol simple mais bien d’entrave méchante à la circulation avec comme punition, de la prison ferme. 

O.Boh.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept