La projet New Wind a été refusé, ce qui est une bataille gagnée pour les opposants aux projets éoliens de la région de Chimay. Mais la victoire est encore loin d'être gagnée car le promoteur va en recours.
Le 25 avril dernier, le permis du parc éolien présenté par la société New Wind a été refusé. L'objectif était d'installer trois éoliennes avec une puissance de 4,2 MW chacune. Il était également prévu d'aménager un chemin d'accès, poser des câbles électriques et créer une cabine de tête sur des terrains situés entre Chimay, Baileux, Bourlers et le sud de la N99.
Ce refus n'est pas totalement compris par tout le monde étant donné qu'un parc éolien de 10 machines existe déjà de l'autre côté de la N99 Chimay-Couvin. C'est la raison pour laquelle, un recours va être introduit contre le refus au niveau ministériel.
Mais sur Facebook, le groupe d'opposants "Stop Éolienne Chimay" précise plus les motivations du refus par la Région wallonne. Il pourrait y avoir un impact fort sur la biodiversité, le non-respect du principe de regroupement ainsi que l'impact paysager. Cependant, le groupe Facebook ne voit pas d'inconvénients si la société New Wind installe des éoliennes au sud de la N99.
Le projet WattElse Chimay
Le problème a déjà été rencontré par les habitants de la région avec le projet de WattElse Chimay, ce dossier prévoit la construction de trois éoliennes près de Vaulx dans le prolongement du parc éolien de Baileux et le long de la N99 Chimay-Couvin.
L'enquête publique s'est déroulée en mars dernier et la procédure est toujours en cours... Affaire à suivre donc...
Source: L'Avenir.