A Fleurus, la Fête des Ateliers de la Ferme de Martinrou a repris du service le week-end dernier, avec au programme, des animations et des représentations pour montrer aux familles et au public le résultat du travail des enfants qui ont suivi les cours de théâtre durant toute la saison.
Dans le petit et le grand théâtre de la Ferme de Martinrou, c'est l'effervescence : petite vérification des accessoires, quelques minutes avant la représentation. Pour ces jeunes de 8 à 12 ans qui font partie des ateliers théâtre, c’est le grand jour. Cette Fête des Ateliers, c’est l’occasion de montrer à la famille et aux autres visiteurs le résultat du travail d’une année.
En alternance, des micro-pièces sont jouées sur scène. Ces comédiens en herbe sont déjà très à l’aise sur les planches.Cet exercice est donc aussi l’occasion de se surpasser. A l’extérieur des animations permettaient aux visiteurs de passer un moment convivial en famille. C’est ça aussi la philosophie de la ferme de Martinrou.
La Ferme de Martinrou : un lieu de créativité
La ferme de Martinrou encourage la créativité à tous les niveaux. De nombreux artistes résident sur place. Sept espaces locatifs sont aménagés ainsi que la maison et l’atelier de Bernard Tirtiaux, maître-verrier.
Une ‘maison-bulle’, appelée également ‘maison-tricot’, a été créée au fond du jardin dans les années 80. Cette habitation modulable est conçue en arrondi. La ferme compte plus d’un millier d’abonnés. 80 % d’entre eux viennent de Charleroi Métropole. Les spectateurs sont séduits par les représentations mais aussi par toute l’infrastructure du lieu.