Aller au contenu principal

Virelles: Journées découvertes du Centre de Revalidation de l'Aquascope

Dès demain et ce pendant quatre jours, le Centre de Revalidation de l’Aquascope de Virelles ouvre ses portes au public pour des visites privatives et exceptionnelles du centre. Au programme, explications des soins administrés et rencontre avec les différents pensionnaires.

Pour l’Aquascope de Virelles, le mois de mai rime avec journées de découvertes. L’occasion unique et exceptionnelle de visiter le Centre de Revalidation, normalement fermé au public pour garantir la quiétude totale des animaux en convalescence.

"L'idée est de permettre à nos visiteurs de voir exactement ce qui se passe dans le Centre de Revalidation. Cependant, pour ne pas trop déranger les animaux qui sont en convalescence, les visiteurs rentrent par petits groupes accompagnés d'un soigneur qui montrera les infrastructures. Ils découvriront également les oiseaux qui sont au calme dans une volière", explique Vincent Scaillet, directeur de l'Aquascope.

Vous pourrez vous promener dans les allées du Centre de Revalidation. Toutes les étapes de la prise en charge d'un animal seront commentées par les soigneurs qui en assument la responsabilité.

"Au départ, les animaux sont nourris par l'homme quand ils arrivent blessés, il faut les hydrater, c'est essentiel pour l'animal qui est en état de choc. Ensuite, on va lui présenter de la nourriture solide avant le laisser se nourrir seul. Lorsque l'on voit qu'il arrive à se nourrir seul, on va le mettre dans la volerie et plus à l'infirmerie", indique Geneviève Mertens, référente au Creaves de Virelles.

Parmi les pensionnaires, les plus nombreux sont des mésanges, des merles ou des étourneaux attaqués par un chat ou sous-alimentés lorsqu’ils sont tombés du nid. On retrouve également des chouettes hulottes et le hibou Grand-duc qui séjourne depuis plus de sept ans au centre.

Ces journées sont surtout une occasion unique d’observer les soins administrés aux animaux par les soigneurs, avec des explications et anecdotes qu’elles soient tristes ou heureuses.

"Il y a différentes causes lorsque les animaux arrivent chez nous. Soit, ils se sont blessés mais pour le moment, en cette saison, ce qui arrive le plus souvent, ce sont les oiseaux qui sortent trop tôt du nid. On essaye alors de les aider le plus possible à se débrouiller dans la nature une fois qu'ils seront plus grands", confie Geneviève Mertens.

Les journées portes ouvertes du Centre de Revalidation de l’Aquascope de Virelles débuteront dès ce jeudi 26 jusqu’au dimanche 29 mai. Attention, il est préférable de réserver ses places afin de vivre un moment incroyable avec les soigneurs et les pensionnaires.

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept