Aller au contenu principal

Conseil communal de Charleroi : le Collège va introduire un recours contre le maintien d'une décharge

Charleroi : le Collège communal va introduire un recours contre le maintien d’un centre d’enfouissement technique

La majorité des conseillers communaux ratifient la décision du collège communal de Charleroi et l’autorise à introduire un recours au Conseil d’Etat contre le maintien de l’enfouissement technique de Monceau. 

C’est un point qui a été approuvé à l’unanimité, moins l’abstention du PTB, lors du dernier conseil communal de Charleroi : le collège communal va introduire un recours au Conseil d'Etat contre la décision de prolonger jusqu'en 2027 les activités du centre d'enfouissement technique de Monceau, et d'augmenter les capacités de celui-ci. Pour rappel, l’annonce de cette prolongation avait été faite par Céline Tellier, la ministre wallonne de l'Environnement, fin avril. Le centre devait pourtant fermer ses portes d’ici la fin de l’année 2022.

« Le Collège maintient sa position et reste opposé à cette prolongation. Suite à l’annonce de la ministre, j’ai rapidement proposé au collège d’introduire un recours au Conseil d’Etat. Cette décharge est trop proche des riverains. Charleroi, et les riverains, ont largement payé leur dû dans le domaine vis-à-vis de la Wallonie. La Ville reste défavorable à la prolongation du site. Nous aimerions d’ailleurs l’assainir et empêcher, à l’avenir, une future exploitation », affirme Laurence Leclercq (PS), échevine de l’Urbanisme.

La plupart des conseillers communaux ont donc ratifié la décision du collège. 

« Je suis heureux que la Ville se positionne comme tel. Car la décision de la ministre ne vise pas le bien-être des Carolos ! Si on ne bouge pas, Charleroi va encore être la poubelle de la Wallonie », réagit Maxime Felon (PS), conseiller communal

Seul le PTB n’a pas marqué son accord :

« On comprend la déception des riverains. Mais on aimerait trouver des solutions pour rencontrer les intérêts des travailleurs du site ! »

Une abstention qui a surpris le bourgmestre, Paul Magnette.   

La volonté du collège communal d'introduire un recours devant le Conseil d'Etat fait écho à l'avis défavorable qu'il a rendu en 2021 après l'introduction de la demande de permis. 
 

Aussi abordé lors du conseil communal :

A.P.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept