Samedi, l'ortie était à l'honneur à Frasnes-lez-gosselies, à l'occasion de la 16° édition de la Fête de l'Ortie. Un événement qui n'avait pas pu avoir lieu pendant 2 ans, et qui fait son retour pour le plus gros bonheur des habitués, et des nouveaux curieux. Le but de cette fête : sensibiliser la population aux bienfaits de cette plante au niveau culinaire, horticole et pour la santé.
L’ortie, ce n’est pas seulement cette plante qui pique et qui envahit nos jardins ! L’ortie peut aussi être la base de plats, boissons et même d’alcool ! Et elle faisait aussi l’objet d’une fête samedi.
« C’est pour démontrer que l’ortie c’est bon pour la santé, pour les jardins, et pour l’assiette. C’est vraiment pour prouver que l’ortie, c’est de l’or. Souvent, les communes wallonnes la condamnent au même titre que le chardon. Mais au lieu de faire la guerre, on fait la fête pour montrer que l’ortie c’est génial », explique Henri Megali, initiateur du projet.
L’occasion de goûter de la soupe aux orties, mais aussi des boulettes, des crêpes ou encore des pâtes. Bref, de quoi surprendre les visiteurs.
« J’avais déjà bu de la soupe aux orties ! C’est super, et c’est bon à la santé ! J’ai goûté les boulettes aujourd’hui », sémique une visiteuse
« Une ortie c’est une plante qui pique, mais j’ai goûté les pâtes et c’était bon », explique une jeune visiteuse.
Cette plante s’est également invitée dans les bières et alcools.
« C’est délicieux, c’est agréable, j’aime bien ! C’est surprenant que ça soit à base d’orties », explique un visiteur.
La prochaine fois que vous croisez des orties sur votre chemin, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Elle ne fait pas que piquer, elle peut aussi se déguster.
Apolline Putman