Aller au contenu principal

A Chapelle, les langues se délient sur fond de crise politique

Depuis quelques semaines, la vie politique chapelloise est quelque peu chahutée depuis l’annonce de l’exclusion de Bruno Scala au poste d’échevin. Même si le Conseil d’Etat lui a donné raison et qu’il a récupéré ses attributions, il n’en demeure pas moins que la situation politique reste fragile. Cette fois, c’est l’opposition qui monte au front. 

C'est par l'intermédiaire d'un communiqué de presse que le groupe d’opposition « Action Citoyenne » a tenu à réagir concernant l’affaire Bruno Scala. Les langues se délient et le groupe pointe du doigt un manque de transparence. 

« A Chapelle-lez-Herlaimont, on aime bien vivre dans l’opacité, confie Bruno Vanhemelryck, le conseiller communal du groupe AC. Cette hégémonie (puisque majorité absolue au conseil communal) permet au PS de Chapelle de ne pas divulguer des informations pour lesquelles on aurait droit. En tant que conseiller communal, on a accès à toutes les informations concernant la gestion communale. Ce qui nous permet de vérifier si les règles d’éthique et de bonne gouvernance sont respectées. Ce qui n’est pas forcément le cas à Chapelle. »

L'éviction de Bruno Scala lors du dernier conseil communal a suscité de nombreuses réactions. Surtout qu’après coup, le conseil d'État a donné raison au 1er échevin chapellois. 

« Les élus PS n’ont pas tenu compte du débat contradictoire. Ils partent du principe qu’ils ont toujours raison, même quand ils ont tort. Dernièrement, la preuve est la décision rendue par le Conseil d’Etat qui les fustige. »

Le PS préparerait-t-il les élections de 2024 ? 

La seule motivation derrière l’exclusion de Bruno Scala laisse penser que les hautes instances du PS chapellois prépareraient le terrain en vue des prochaines élections communales de 2024. 

« Je me suis déjà présenté trois fois aux élections communales. J’ai toujours constaté que deux années avant les élections, le PS les préparait et on attribuait automatiquement les fonctions. Bruno Scala risque de faire de l’ombre à Domenico Deligio (président du CPAS) et à Mourad Sahli (Député wallon et conseiller communal à Chapelle). Bruno Scala contrecarrait alors les décisions qui auraient été prises aujourd'hui par le PS. » Lors des dernières élections, Bruno Scala avait obtenu le 3e meilleur score du PS derrière Karl De Vos et Mourad Sahli. 

Nous avons contacté Karl De Vos, le bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont, qui se refuse à tout commentaire. Il a simplement expliqué qu’il détaillerait ses motivations lors du prochain conseil communal le 27 juin et ce, en toute transparence, précise-t-il. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept