Aller au contenu principal

Dès le 1er juillet, il faudra un certificat pour adopter un animal de compagnie

Aujourd’hui, il est assez facile d’adopter un animal de compagnie, il suffit de se rendre à la SPA et de faire preuve de bonne foi pour être l’heureux propriétaire d’un(e) petit(e) chat(te), par exemple. Mais à partir du 1er juillet, il faudra se munir d’un certificat d’adoption, ce qui risque de compliquer les choses pour les administrations communales, les refuges et les commerces d’animaux.

Dès le 1er juillet, il sera impératif de présenter un certificat d’adoption si un candidat acquéreur souhaite adopter un animal de compagnie. Ça, c’est pour la théorie car en pratique, on est loin du compte. 

« Le 1er juillet, c’est demain! J’imagine une personne qui se rend à la commune de Charleroi en demandant son extrait, j’ose espérer que la personne de l’administration qui sera en face saura de quoi on parle et saura de quelle manière donner cet extrait », s’inquiète Franck Goffaux, le directeur de la SRPA de Charleroi 

Une équation à plusieurs inconnues ! 

Cette nouvelle mesure s’adresse donc aux futurs propriétaires d’animaux de compagnie, aux communes, aux commerces d’animaux, aux éleveurs et aux refuges. Mais tous sont dans le flou le plus total.  

« Nous sommes encore un peu dans l’incertitude et je vous avoue qu’on s’inquiète un peu, se demande Alicia Monard, l’échevine du bien-être animal de Charleroi. Charleroi est une ville de 200.000 habitants donc on se demande vraiment comme ça va se passer. En tout cas pour récupérer ce certificat, il faudra soit aller à la commune ou soit le télécharger. »

Du côté des commerces d’animaux que nous avons contactés, personne n’est au courant quoi que ce soit. Car même si on est satisfait de cette nouvelle mesure, il va falloir faire preuve de souplesse au début.

« Il faut se laisser une marge, ce ne sera pas effectif dès le 1er juillet, on est une trop grande ville et on veut bien faire les choses. Donc si ça prend un peu plus de temps, ce n’est pas grave », annonce l’échevine.  

Un certificat pour un poisson rouge ?

Concrètement dans les faits, si vous voulez adopter un chien, un chat, un lapin et même un poisson rouge, il faudra ce fameux certificat d’adoption qui ne sera valable qu’un mois. 

« C’est logique, affirme Franck Goffaux. Si vous avez un permis de conduire, peut-être que demain, à la suite d’une infraction, il vous sera enlevé. Pour ce fameux permis de détention d’un animal, c’est pareil. »   

Ce certificat est une mesure régionale. Cela veut dire que si un Bruxellois ou un Flamand veut adopter un animal de compagnie en Wallonie, il devra être en possession de ce certificat avec son lot de démarches administratives en amont. Aujourd’hui, en Wallonie, on estime à une trentaine de personnes qui ont l’interdiction d’adopter un animal de compagnie. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept