Aller au contenu principal

Inondation 2021 : en souvenir de l’exceptionnelle solidarité

S’il y a tout de même une chose positive à retenir des inondations, c’est la solidarité dont ont fait preuve les Belges dès le premier jour, mais aussi des semaines après. Dons de vêtements, aide pour nettoyer, … Les élans de solidarités ont marqué ce triste événement. 

Dès le premier jour des inondations, des voisins, et même des inconnus, n’ont pas hésité à retrousser leurs manches pour venir en aide aux sinistrés. Une entraide qui s’est même accentuée au lendemain de cette catastrophe pour faire face aux dégâts, aux pertes, et la boue

« La solidarité, c’est incroyable à Aiseau. On n’a pas regardé qui était italien, algérien, belge, ou marocain. Nous nous sommes tous jetés dedans », expliquait Antonio, un habitant venu en aide aux sinistrés. 

« Il y a une entraide entre les voisins sinistrés, mais aussi avec les voisins non-sinistrés. Ils nous aident notamment en nous distribuant de l’eau, des pizzas, des gâteaux, … Sans compter l’aide de l’administration communale qui est là tous les jours et même plusieurs fois par jour », confirme Michel.

« C’est extraordinaire. L’entraide est magique, on en a vraiment besoin. Le soutien des personnes est primordial. C’est le plus important ! », se réjouit une sinistrée. 

Des vêtements, des meubles, …

Une solidarité marquée par de très nombreux dons de vêtements et autres. Plusieurs personnes ont lancé des initiatives pour récolter des biens : 

« Ce qui m’a touché, c’est un enfant, Matthéo, 5 ans, qui nous a déposé une enveloppe dans laquelle il a inséré un beau dessin et des pièces qui venaient de sa tirelire », indique Jeremy Hicquet, responsable de l’ASBL Un sourire d’enfant.  

Mais surtout, cette solidarité est devenue nationale. Des Carolos ont aidés des Liégeois, des psychologues d’un peu partout sont venus notamment à Charleroi, … Une solidarité sans frontières. De quoi mettre un peu de baume au cœur et illuminer ces souvenirs sombres que sont les inondations. À croire qu’en Belgique, même quand tout va mal, on n’est jamais tout à fait seul. 

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept