Aller au contenu principal

Ryanair : le personnel en grève tout ce week-end

Les premières annulations de vols Ryanair sont tombées hier et continuent ce vendredi. Suite à une grève ce week-end du personnel de Ryanair, la totalité des vols opérés en Belgique avec du personnel belge, au départ de Zaventem, seront annulés ainsi que de nombreux vols depuis Charleroi. Au total, 49 vols resteront cloués au sol et 9000 personnes seront concernées. On fait le point.

Si vous devez prendre l’avion le week-end, il faudra être patient. Le personnel de la compagnie aérienne low cost ne prendra pas le service au départ des deux aéroports belges. Les raisons de la grève de ce week-end sont les mêmes que celles qui avaient conduit au mouvement mené fin juin. Les pilotes de Ryanair se sentent "méprisés" et attendent une revalorisation salariale après avoir accepté de lâcher 20% de leur salaire durant la crise sanitaire. 

Mais si aucun accord n’est passé en Belgique, la compagnie aérienne irlandaise en a signé jeudi, concernant notamment une augmentation salariale, avec les pilotes français et espagnols.

"Je ne sais pas pourquoi ils ont signé ça, mais il est hors de question que des accords semblables soient signés en Belgique." explique Didier Lebbe, secrétaire Permanent CNE

Pour ce week-end Ryanair envisage de recourir à des pilotes indépendants. Ce qui ne serait pas légal en cas de grève. Si les mouvements des syndicats continuent, le grand patron de la compagnie, Michael O’Leary, à déjà menacé de quitter le territoire. 

"Il est un faite que si un jour la compagnie devrait prendre cette décision un jour, c'est catastrophique. Mais aujourd'hui ce n'est qu'une rumeur." réagit le CEO de BSCA ,Philippe Verdonck.

Du coté de BSCA on s’apprête donc à gérer ce week-end de grève en plein milieu du mois de juillet. Si vous voulez savoir si votre vol est impacté, une plateforme est disponible sur le site de la compagnie aérienne. Et si tel est le cas, il se sert à rien de vous présenter à l’aéroport de Charleroi demain. 

À ce jour, il ne semble pas que Ryanair ait réagi ou même manifesté son intention de négocier à nouveau avec les syndicats belges.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept