Ce mercredi, Chapelle-lez-Herlaimont accueillait la cinquième et dernière étape du Tour de Wallonie. Nous sommes allés sur la ligne d'arrivée pour sonder l'ambiance qui rôdait dans la cité des Tchats.
Partis depuis Le Roeulx, les cyclistes se dirigeaient vers Chapelle-lez-Herlaimont pour une étape de 214 Km. Une étape particulière car elle comportait plusieurs secteurs pavés. Mais avant l'arrivée des coureurs, le public est occupé par la traditionnelle caravane publicitaire. Un moment divertissant et familial qui réjouit aussi bien les petits que les grands.
Ambiance et belgitude
Le passage du Tour de Wallonie, c'est aussi le rendez-vous des amateurs du deux roues. L'occasion de confronter leur niveau avec celui des pros mais aussi de rencontrer et de voir de plus près les stars du jour.
C'est le Belge, Jan Bakelants (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) qui s'est imposé aux sprints pour franchir la ligne d'arrivée en premier. Au classement général, c'est l'Australien Robert Stannard qui s'adjuge le Tour de Wallonie 2022. De cette façon, il succède à l'Américain Quinn Simons.
Sacha Benazzi