Si beaucoup d’établissements et services sont à l’arrêt pendant l’été, ce n’est pas le cas de la Maison Mieux-Être du GHdC. Ce lieu de ressourcement pour les personnes atteintes d'un cancer continue, comme toute l’année, à proposer de nombreuses activités aux patients qui franchissent la porte de la maison, et qu’on appelle là-bas « les voyageurs ».
Parce que se sentir bien et être entouré, c’est important chaque jour, pendant l’été aussi la Maison Mieux Être accueille les personnes atteintes d'un cancer. Comme pendant le reste de l’année, des dizaines d’activités sont proposées dans cette maison, lieu de transition et de parenthèse.
« On organise des activités de ressourcement pour les personnes atteintes d’un cancer et jusqu’à un an après la fin de leur traitement. On propose 25 activités : gym, yoga du rire, groupes de parole, art thérapie, … Ils viennent ici dans une maison qui est un peu la leur. Ils viennent avec leur énergie ou sans énergie. Ça nous tient à cœur d’être ouvert le plus possible dans l’année pour qu’ils restent en forme », explique Daphné Bernard, coordinatrice de la MME.
Des bénévoles motivés
Pour mener à bien ces ateliers, individuels ou de groupe, ce sont en tout près de 50 bénévoles qui œuvrent pour le bien-être des participants tout au long de l’année.
« Je suis infirmière de nuit, et la relation avec le patient me manquait. Je me suis donc lancée », raconte Fiorella, bénévole à la MME.
« J’ai été patiente ici, je donne donc à mon tour de mon temps. J’avais été si bien accueillie et écoutée », explique à son tour Antonieta, bénévole à la MME.
Les patients, appelés « les voyageurs », sont ravis !
Et oui, le résultat est là. Les dits « voyageurs » et « voyageuses » de la Maison Mieux Être trouvent ici ce dont ils ont vraiment besoin.
« On se retrouve avec d’autres personnes qui sont dans la même situation. On n’est pas jugé. Quand on a une maladie comme le cancer, on a des hauts et des bas, et ici on est très bien soutenu, ce qui est primordial pour rattraper une vie normale », raconte Annick, « voyageuse » à la MME.
« Il y a des activités pour tous ! Ça fait un bien fou. C’est vraiment important de pouvoir continuer toute l’année », se réjouit Maria, « voyageuse » à la MME.
Que ça soit pendant l’été, ou tout le reste de l’année, cette maison accueille tous les patients atteints d’un cancer. Franchir le pas de ses portes, c’est changer de vie.
« Ici on dit souvent que l’essayer c’est l’adopter. Franchissez le pas de la porte et vous verrez tout de suite de quoi on parle », conclut Daphné Bernard, coordinatrice de la MME.
Si vous voulez rejoindre la Maison Mieux Être en tant que voyageurs, ou bénévoles, toutes les informations sont ici. Vous pouvez également soutenir cette initiative à travers des dons.