Aller au contenu principal

60 ans de la mort de Marilyn Monroe: une autrice carolo nous livre un roman clair-obscur

Marilyn Monroe nous a quitté il y a 60 ans aujourd'hui. A cette occasion, partons à la découverte d'un livre d'une autrice carolo, qui a pour titre "Les Hommes qui ont tué Marilyn". Un bouquin, qui flirte avec l'essai et qui aborde les violences sexuelles, dont a été victime l'actrice et la chanteuse de légende américaine. 

Marilyn, première des féministes ? 

« Il y avait la nuit. Ma plus belle ennemie. Je ne me souvenais pas avoir jamais dormi la nuit. Cela avait dû arriver, bien sûr, mais mon cerveau l’avait éradiqué de ma mémoire. Je dormais le matin. Jusqu’à midi. J’avais peur des profondeurs de la nuit » Marilyn Monroe.

Le pitch:

Alors qu'elle est en train de couvrir l'affaire Weinstein, #balancetonporc, Julie de Smedt, 31 ans, chroniqueuse dans un magazine féminin belge, est contactée par son cousin, éditeur. Celui-ci va lui confier plusieurs carnets intimes de Marilyn Monroe ainsi que de l'américaine Margaret Wright, écrivain, qui a rencontré l'actrice dans les dernières années de sa vie. La lecture de ces carnets va bouleverser la vie de Julie. 

Les hommes qui ont tué Marilyn d’Aurore Van Opstal, un roman en clair-obscur, à l'image du difficile chemin de la résilience 

De ce roman, qui flirte avec l’essai, Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, écrit qu’il est « un livre extrêmement émouvant et nécessaire », rendant « hommage et justice non seulement à Marilyn et aux petites filles, femmes traumatisées, mais également à toutes les femmes victimes de violences sexuelles » 

L'autrice 

Née en 1989 à Charleroi (Belgique), Aurore Van Opstal se passionne adolescente pour l’art dramatique et la politique. Elle étudie les sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles (ULB), travaille comme pigiste et coréalise notamment un documentaire avec Pierre Carles « Hollande, DSK, etc.». Mais depuis l’enfance, Aurore écrit, pour survivre, pour se libérer, pour vivre, pour libérer la parole, pour faire entendre la parole des victimes. Victime de violences dans l’enfance, Aurore se débat avec ses traumatismes, et lorsqu’un documentaire consacré à Marilyn Monroe n’évoque pas les viols subis par l’actrice mythique, elle s’étonne et débute des recherches... Après de longs mois de documentation et d’écriture, Aurore Van Opstal signe son premier roman : Les hommes qui ont tué Marilyn. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept