Aller au contenu principal

Deux jeunes noyés dans des carrières de Charleroi

Mercredi noir pour la région de Charleroi. En l’espace de deux heures, deux jeunes sont décédés: le premier à l’étang du Pircha à Gosselies et le second à la carrière Gralex à Mont-sur-Marchienne. Deux sites où il est interdit de s’y baigner mais qui sont souvent pris d’assaut lors des fortes chaleurs comme c’était le cas ce mercredi 3 août. 

Deux morts en moins de deux heures, c’est le triste bilan enregistré par les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est. Deux appels similaires pour deux causes identiques. « Ce mercredi à 18h30, nous avons reçu un appel en signalant qu’une personne avait sauté dans l’eau et ne donnait plus signe de vie, depuis l’ancienne carrière Gralex à Mont-sur-Marchienne. Nous sommes arrivés rapidement sur place puisque les plongeurs rentraient d’une autre intervention à Gosselies (à l’étang du Pircha à Gosselies, NDLR) où là aussi, une personne avait disparue », explique Michel Méan, le porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est. 

Depuis ce jeudi matin, la police locale, fédérale et la protection civile ont déployé d’importants moyens sur l’étang du Pircha à Gosselies pour trouver le corps d’un homme de 25 ans décédé la veille. « On a dû faire appel à l’appui aérien car le site est difficile d’accès, précise Laurent Van Doren, chef de corps de la zone de police de Charleroi. Le bateau de la protection civile a dû être hélitreuillé pour être déposé sur le plan d’eau. Le sonar est en ordre de fonctionnement et les plongeurs effectuent des recherches dans la zone où la personne a coulé. » En milieu d'après-midi-, les plongeurs repêchaient le corps sans vie de la personne disparue à l'étang du Pircha à Gosselies. 

Des sites magnifiques mais mortels 

Car il est vrai que c’est tentant: les lieux sont idylliques, presque paradisiaques et pourtant, sous l’eau, le risque de mourir est grand.

« C’est de l’eau de carrière donc il y a beaucoup d’eau. L’eau en surface est supportable aux endroits où il n’y a pas de profondeur. Dès que la profondeur est là, et avec les remous qui existent à certains endroits, l’eau est toujours très froide en carrière », rappelle Michel Méan. 

Sur les réseaux sociaux, les jeunes font la promotion de ce type d’endroit. Ce qui amène d’autres personnes à s’y rendre et à braver l’interdiction de se baigner avec parfois, comme conséquence, la mort. 

« Ce sont des sites privés et le propriétaire a bien indiqué que l’accès est interdit, tout comme à la carrière Gralex. Mais quand le citoyen a vraiment décidé de franchir le pas, il est quasi impossible de l’empêcher sauf de mettre une personne 24h/24 aux entrées et sur une superficie comme celles-là, c’est très compliqué », constate Mahmut Dogru, le bourgmestre f.f. de Charleroi.

A noter également qu’en cas de baignade dans une zone interdite, l’amende administrative va de 50 à 350 euros. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept