Le temps d’un week-end, une dizaine de Food Truck se sont installés sur la place Ferre à Fleurus à l’occasion du Wallonie Food Trucks Festival. Après une première édition l’an dernier qui a connu un véritable succès, la Ville a signer pour une deuxième édition. Alors gastronomie et cultures étaient au rendez-vous.
C’est un véritable comptoir de saveurs qui s’est installé ce week-end à Fleurus. Le Wallonie Food Trucks Festival était de retour pour une deuxième édition. Au menu: burgers, churros, ou pâtes, il y en a pour tous les goûts.
"Ici, sur la Place il y a une dizaine de Food Trucks, indique Fabrice Willot, président de la fédération des Food Trucks de Belgique. On peut retrouver de la cuisine libanaise, japonaise, des burgers. On a également un camion qui nous propose de la poutine allemande. Il y a aussi des churros pour ne pas oublier le côté sucré."
Le Wallonie Festival Tour sillonne une dizaine de Villes dans la région wallonne et ce ne sont pas moins de 300 candidatures qui sont envoyées mais malheureusement, les places pour les Food Trucks sont limitées alors il faut savoir se démarquer.
"Lorsque l'on sélectionne les Food Trucks, ils doivent être le plus varié possible afin de répondre aux demandes de la clientèle, explique Fabrice Willot. On fait attention également aux Food Truckers qui reviennent le plus souvent et qui essayent de participer à l'événement dans toute la région."
Des Food Trucks avec une cuisine saine et équilibrée
Et pour certains, c’était important d’être là pour la deuxième édition à Fleurus, c’est le cas notamment de Jean-Claude qui propose une cuisine saine et équilibrée.
"Je propose des Takoyaki, c'est une boulette avec de la pâte à crêpes mais qui ne contient pas de sucre. On va ajouter à l'intérieur du poulpe, du gingembre mariné rouge et de la ciboulette. Une fois la cuisson terminée, on va rajouter par-dessus une sauce aux agrumes. Nous sommes peu de cuisiniers à proposer de type de nourriture en Belgique."
Découverte, amusement, et gastronomie étaient donc au rendez-vous dans le centre-ville de Fleurus. La commune a une nouvelle fois mis à l’honneur les producteurs locaux à l’occasion de la période estivale.