C’est un personnage politique emblématique qui nous a quittés. Fernand Antoine âgé de 89 ans était l’ancien bourgmestre de Gerpinnes de 1983 à 1998. Depuis son décès, les réactions sont nombreuses des personnalités politiques qui l'ont côtoyés à l'époque.
Guy Geniesse, ancien conseiller communal, se souvient très bien de sa rencontre avec l'ancien bourgmestre, en 1976, ils se sont retrouvés ensemble sur la liste PSC lors de la fusion des communes.
"Fernand Antoine a fait beaucoup pour la commune, il était toujours souriant et sympathique! Par contre, il était d'une rigueur exemplaire dans la gestion et très proche des citoyens. Il voulait toujours que les échevins participent à de nombreux événements et lui, il était à chaque fois présent."
Guy Wautelat, échevin de l'enseignement à Gerpinnes, se souvient également de Fernand Antoine comme un homme qui aimait faire le fête avec les gerpinnois.
"C'était quelqu'un qui aimait à aller à la rencontre des gens. Je sais d'ailleurs qu'au niveau du club de football de Gerpinnes, il était président, sponsor,... Il était très investi au sein de sa commune et des différents groupements. Je pense que les gens l'appréciaient beaucoup aussi à ce niveau-là."
Et pour l'actuel bourgmestre de Gerpinnes, Philippe Busine, Fernand Antoine était un excellent maïeur qui a fait énormément pour sa commune lors de ses mandats.
"Il y a eu un élément important lorsqu'il était bourgmestre en 1987, ce sont les inondations à Gerpinnes et Acoz. Il s'est beaucoup donné pour aider les gens. Il a fait de nombreuses choses mais toujours avec humilité! C'était un bourgmestre très proche des gens, avec son personnel, il était jovial mais avec de la poigne. C'était quelqu'un de très humain."