Cette année, le Quai 10, en collaboration avec l’ASBL Imp Act Cie, a organisé un stage sur le cinéma. Destiné aux enfants de 7 à 12 ans, le stage leur permet de découvrir l’univers du grand écran à travers diverses activités ludiques.
Silence, moteur, ça tourne. C’est sur ces mots que les enfants du stage « Jeux face caméra » commencent à filmer. L’idée du stage n’est pas de les former au 7e art, mais bien de leur faire découvrir les rouages du jeu d’acteur.
« L’idée ici c’est vraiment qu’ils n’aient plus peur d’une caméra, qu’ils comprennent le jeu face à une caméra, qu’ils comprennent c’est quoi le cinéma, comment on fait un film,… et différencier le jeu au théâtre de celui du cinéma. » indique Patrick Léonard, metteur en scène et animateur au stage.
Durant une semaine, les petits comédiens apprennent tous les rouages du jeu d’acteur. Au programme : jeux face caméra, mimes, grimages, expressivité théâtrale,… tout est mis en place pour stimuler leur imagination.
De caméraman à réalisateur en passant par scénariste, chaque enfant à l’occasion de s’essayer aux différents métiers du cinéma. Ils jouent aussi dans des scènes qu’ils ont écrites eux-mêmes.
Au quatrième jour de stage, la pression se fait sentir. Ils ont six court-métrages à tourner avant la fin de la journée. Au bout du compte, le stage leur permet de voir comment se réalise un film de A à Z.
« La finalité du stage, c’est quand ils auront tourné leurs petites scènes. C’est aussi voir comment à partir d’une histoire écrite on peut la mettre en oeuvre pour la caméra. » partage Patrick Léonard.
Le but du stage n’est donc pas de dénicher les futurs James Dean ou Audrey Hepburn. Ils sont surtout là pour s’amuser, jouer et découvrir un nouvel univers.
Mélina D’Acchille