On parle souvent des commerces locaux qui ferment au coeur des villages. Beaucoup moins de ceux qui s’y installent. A Thiméon, sur l’entité de Pont-à-Celles, une boulangerie artisanale ouvrait ses portes ce 12 août au centre de Thiméon. C’est la seule du village. Et le succès était au rendez-vous.
10h: il n’y a déjà plus de croissants et de pains au chocolat, entre autres. Un premier succès
Il est à peine dix heures du matin, et les rayons de la boulangerie sont déjà presque vides. Pour son premier jour, cette nouvelle boulangerie à Thiméon a attiré de nombreux curieux qui tenaient à être là pour ce premier jour pour découvrir les produits de la nouvelle boulangerie. Surtout parce qu’elle est artisanale.
« Ce que je cherche, nous confiait ce matin l’un des clients, c’est du pain au levain. Vraiment les pains comme on faisait vraiment dans le temps. »
Le retour au pays d’un boulanger de la région
C’est Valérian qui s’est installé ici dans les anciens locaux de la salle des fêtes. Agé de seulement 28 ans, et originaire de Pont-à-Celles, il a déjà un long parcours derrière lui.
« J’ai travaillé huit ans à Namur, explique Valérian Desmarez, le nouveau boulanger de Thiméon. Cinq ans au ‘’Normandie’’ à Jambes, une très bonne pâtisserie. Et trois ans chez Caprice à Bouge en tant que boulanger. Après, il était temps que je me lance à mon compte. Et j’avais envie de revenir près de chez moi. J’an avais assez de la ville. »
Valérian voulait ouvrir son propre commerce et revenir à ses racines.
« Mes parents sont de Thiméon, et moi, j’ai vécu à Viesville toute ma vie. Je voulais revenir ici parce, simplement, je suis d’ici, ajoute le boulanger fe Thiméon. C’est pour ça que j’ai ouvert ici. »
Le goût du pain
Et pour cette nouvelle aventure, ses spécialités, ce sont les pains.
« En pâtisserie, on court. En boulangerie, on attend la pâte, nous explique encore Valérian tout en humour. Je préférais ça. Donc ici, on va faire une dizaine de sortes de pains. Plus les viennoiseries, brioches, etc. »
Et c’est aussi ce que recherchent visiblement les premiers clients venus découvrir et rechercher de la production locale.
« Je préfère favoriser les petits artisans plutôt que d’aller dans les grandes surfaces, nous disait ce matin l’un des premiers clients. Je trouve que c’est important d’avoir des commerçants dans les villages. »
C’est le seul à Thiméon
Il n’y avait plus de boulangerie de village à Thiméon. Et pour un jeune artisan, c’est un plus de s’installer dans un village.
« Il y a aussi moins de concurrence » », ajoute encore le nouveau boulanger de Thiméon.
Puisque dans les alentours, il n’y pas beaucoup d’autres boulangeries. Une, deux ou trois par village. Peu par rapport au nombre d’habitants. En attendant, le travail se poursuit. Ce n’était que la première fournée de cette nouvelle boulangerie de village.