Aller au contenu principal

Des centaines de poissons retrouvés morts dans le lac de Barbençon

C’est une véritable catastrophe écologique que connait le lac de Barbençon. Hier matin, près d’un millier de poissons ont été retrouvés sans vie à la surface de l’eau. Les riverains les plus proches du lac en sont fortement impactés, notamment à cause de l’odeur qui règne près des berges. 

Les habitants de Barbençon se sont réveillés hier matin dans un décor abominable. Plusieurs centaines de poissons morts ont été retrouvés près des berges du lac. La chaleur combinée à ce désastre provoquaient une odeur à peine supportable. 

« Il y avait des poissons de toutes tailles dont de grosses carpes. Et pour que les carpes meurent, je crois qu’il faut que la pollution et ses conséquences soient particulièrement fortes. » Bertrand Henoumont, habitant de Barbençon 

La lac appartient au domaine du privé depuis plusieurs années. Les riverains dénoncent un manque d’entretien de la part du propriétaire.

« Trop peu de profondeurs, beaucoup de boue qui n’est jamais enlevée, la machinerie qui ne permet pas l’évacuation quand il faut le faire de la quantité de liquide qu’il y a au dessus de nous,… c’est problématique en temps de sécheresse mais c’est problématique aussi quand il pleut énormément. » confie Bertrand. 

A ce stade, on ne connaît toujours pas la cause exacte de la mort de ces poissons. Il pourrait s’agir d’un manque d’oxygène du à la sécheresse ou encore d’une bactérie due à a pollution. Le propriétaire a néanmoins été appelé à nettoyer son lac. 

« Nous avons, en qualité d’autorité publique une responsabilité. Mais en terme de salubrité publique générale, il revient au propriétaire de nettoyer le site. Si tel n’est pas le cas, des mesures plus contraignantes, plus coercitives seront prises. » déclare Bruno Lambert (Les Engagés), Bourgmestre de Beaumont.

Le propriétaire lui en est convaincu. Il s’agit d’un problème d’évacuation des eaux usées des ménages avoisinant le lac. Selon lui, la sécheresse n’aurait été qu’un facteur aggravant. En tant de pluie, pas de problème. Une explication que le Bourgmestre de la commune dément. 

« Toutes les maisons se doivent aujourd’hui d’être épurées par des systèmes soit d’épurations collectives, soit d’épurations individuelles. Je ne pense pas qu’on puisse incriminer une solution à ce niveau là. Je ne dis pas qu’il n’y a pas des zones où il y a des améliorations à apporter. Il n’en demeure pas moins vrai que l’on ne pourrait pas arriver à des résultats comme celui-ci. » - Bruno Lambert (Les Engagés), bourgmestre de Beaumont. 

Quoiqu’il en soit, le propriétaire a assuré qu’une personne viendrait nettoyer le lac dans la journée. La cause exacte de ce désastre écologique est actuellement en cours d’analyse. 

Mélina D’Acchille 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept