Nous vous l'annoncions cet été. La ville de Charleroi va procéder à une soirée de vente exceptionnelle le 4 octobre. 820 plaques de rue vont pouvoir être achetées par les citoyens. Il s'agit d'anciennes plaques qui ont été retirées car les noms de rue ont changé ou parce qu'elles n'étaient plus aux normes. La liste de ces plaques est désormais disponible en ligne. A un mois de l'événement, voici toutes les infos pratiques.
Depuis l’annonce de la grande soirée de vente de 820 plaques de rue le 4 octobre, la ville de Charleroi est noyée de demandes. Les citoyens manifestent un vif intérêt pour ces plaques émaillées ou en fonte.
La soirée se déroulera à la Maison de la Participation et des Associations à Marchienne-au-Pont. Pour pouvoir préparer au mieux votre visite, une liste exhaustive des plaques de rue a été mise en ligne sur le site de l’asbl : https://mpacharleroi.be/
Le règlement de la vente est également disponible sur le même site internet. Car les conditions sont assez strictes. Chaque plaque sera vendue au prix fixe et non négociable de 40 euros, avec un maximum de 3 plaques par personne. Il n’y pas de réservation possible. Le paiement pourra se faire en liquide ou par carte bancaire.
820 plaques à 40 euros, cela représente un total de 32.800 euros. Une belle somme qui n’ira pas dans les caisses de la Ville. Elle sera versée aux associations de participation citoyenne pour développer des projets.
La vente du 4 octobre est accessible à tous, même aux citoyens qui résident en dehors de Charleroi.
Si plusieurs personnes sont intéressées par une même plaque, un tirage au sort sera réalisé sur place. Cette soirée du 4 octobre constituera un véritable événement, avec de nombreux échanges de souvenirs et certainement beaucoup d’émotion.
Christophe Baneton