Aller au contenu principal

Début de la 4e campagne de vaccination: les pharmacies sont à pied d'oeuvre

Ce lundi débute la campagne automnale de vaccination contre le covid-19. Mais cette fois, on invite les personnes déjà vaccinées à recevoir leur dose « booster ». En Wallonie, 22 centres de vaccination ont déjà rouvert leurs portes et, en plus des médecins généralistes, les pharmaciens peuvent injecter le sérum adapté contre le variant omicron. 

On l'oublierait presque mais le covid-19 n'a pas disparu. Ce lundi 12 septembre, il y a 59 patients en soins intensifs et 755 personnes hospitalisées. Rien d’alarmant, mais les centres de vaccination ont rouvert leurs portes pour débuter cette 4e campagne. « Je viens pour la 4e dose, confie Victor. On demande de le faire pour la population et pour se protéger. Et dans un mois, ce sera au tour du vaccin contre la grippe », ironise-t-il. 

« C’est pour rebooster l’immunité à l’entame de l’hiver, explique Lara Kotlar, la porte-parole de l’AViQ. C’est un vaccin à ARN messager, c’est Pfizer pour le moment et il est adapté au variant Omicron. C’est la nouveauté, c’est comme un vaccin contre la grippe. » 

Les femmes enceintes sont prioritaires ! 

Les publics cibles de cette nouvelle campagne de vaccination sont les personnes immunodéprimées, les plus de 65 ans, les professionnels de la santé et les femmes enceintes. « De par leur âge, les femmes enceintes ne vont pas recevoir d’invitation, précise la porte-parole. On pense qu’il est vraiment important de resensibiliser la population, et celle-là particulièrement, à l’opportunité de se faire vacciner. Les moins de 50 ans pourront se faire vacciner après le 1er octobre de façon volontaire. »

Les pharmacies en appui des centres de vaccination

Les pharmacies jouent désormais un rôle très important. Car ce sont les pharmaciens eux-mêmes qui injectent le vaccin. Une belle opportunité pour les personnes âgées. « Je n’ai pas de moyen de locomotion donc je dois dépendre de quelqu’un et ce n’est pas toujours possible », confie une habitante de Gouy-lez-Piéton venue dans la pharmacie du village pour recevoir son vaccin. 

« Nos atouts majeurs sont la disponibilité et la proximité, explique Laurent Staquet, pharmacien à Gouy-lez-Piéton. Certaines personnes me confient qu’elles n’aiment pas être dans l’environnement anxiogène (des centres de vaccination, NDLR) où il y beaucoup de monde, où elles doivent patienter. Ici, c’est plus facile. »

Seule exception pour cette 4e campagne de vaccination: les mineurs d'âge qui ne recevront pas d’invitation à se faire vacciner.  

« La décision prise lors de la conférence interministérielle est de donner une priorité aux personnes les plus fragiles. En-dessous de 50 ans, les personnes pourront se faire vacciner sur base volontaire mais il n’y a pas eu de décision pour donner un boost aux gens de moins de 18 ans », se justifie Lara Kotlar.  

En Wallonie, 22 centres de vaccination viennent de rouvrir et seront soutenus par 200 pharmacies, sans oublier certains médecins généralistes qui vaccinent leur patientèle. Le site QVAX est toujours actif pour s’inscrire. L’AViQ espère ainsi vacciner 184 000 personnes par semaine pour le début de l’hiver. 

 

O.Bohain


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept