Aller au contenu principal

Sensibiliser au zéro déchet de manière ludique

Le zéro déchet à portée de (jeunes) mains

Pour sensibiliser à la réduction de nos déchets, TiBi (l’intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi) invitait le grand public samedi, au centre de délassement de Marcinelle avec, au programme, différents ateliers thématiques. Parmi eux, ceux qui permettaient de presser artisanalement du jus de pommes et des infos concernant le compostage à la maison.

Mais vous pourriez aussi consommer une partie de ce que vous destinez au compostage… C’est ce que veut nous prouver Damien Poncelet, chef-cuisinier et formateur au ZELF: « Il est possible de cuisiner des légumes sans le moindre déchet. Toutes les parties peuvent être valorisées. Prenez le chou-fleur par exemple. On n’y pense pas mais les feuilles peuvent accompagner une purée et le coeur est excellent. Un légume, lorsqu’il n’est pas bombardé de produits chimiques, est 100% comestible avec un peu d’imagination… »

« Pour les plus jeunes, c’est un énorme jouet »

C’était aussi l’occasion pour des travailleurs de TiBi d’expliquer leur métier et les engins qu’ils conduisent.

« On explique aux enfants à quoi servent une balayeuse et un glouton. Ils sont forcément émerveillés, c’est comme un énorme jouet… », sourit Renzo Greco, conducteur de balayeuse TiBi.

Parmi les participants, le jeune Zakaria, 5 ans et demi, qui a déjà tout compris. « Il ne faut pas jeter ses déchets par terre. Ce n’est pas bon pour la nature. »

Jawad Mesrouri


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept