La nouvelle est tombée hier en fin de journée. L'école Steiner, la seule école à pédagogie alternative dans la région de Charleroi, doit fermer ses portes ce vendredi. En cause, le manque d'élèves. Seuls 85 enfants sont inscrits alors que la fédération Wallonie-Bruxelles en demande au moins 120. Ce matin, une délégation de parents d'élèves se sont rendu devant le cabinet de la ministre Caroline Désir afin de montrer leur mécontentement. Ils ont pu rencontrer des membres de son cabinet, mais des questions restent en suspens. Des actions vont continuer dès lundi.
Triste, choqué, anéanti, … Voilà en quelques mots le sentiment de la direction et des parents des élèves de l'école Steiner de Châtelineau. Dès lundi, l'école fermera ses portes pour une question de chiffre. Il manque des élèves pour continuer à être financé par la fédération Wallonie-Bruxelles.
« On est en norme de création. L’école n’a que quatre ans, et dans les premières années de l’école, on doit remplir des quotas. Cette année, nous devions avoir au minimum 110 élèves, on en a 85. » Explique Mérédith Limage, la directrice de l’établissement.
L'école Steiner est reconnue dans la région pour sa pédagogie alternative. Et c'est qui attire les nombreux parents venus fuir l'enseignement classique. Les parents, mécontents de la décision qui a été prise hier soir se sont rendu devant les bureaux de la ministre de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir.
« Ils nous ont ressortis les normes et les quotas. Ils nous ont entendus, mais peut-être pas compris. On est un peu frustré, mais on ne s’arrête pas là. » Explique une maman.
Tant qu'aucune décision ne sera prise par les gouvernements de la fédération Wallonie-Bruxelles, les parents ainsi que l'équipe éducative se mobiliseront pour sauver l’école. En attendant, des solutions ont été trouvées pour rediriger les élèves ailleurs, dans des écoles « traditionnelles ».
Anthony Cujas