Aller au contenu principal

Sporting-Standard: le match de l'année pour les supporters carolos

Ce dimanche, le Sporting de Charleroi accueillera le Standard de Liège. Un match attendu par les joueurs mais, surtout, par les supporters des deux camps. Cette rencontre, que l’on qualifie déjà de match à 6 points, se prépare déjà bien à l’avance. On ne parle que de ça aux abords du stade.

Au Stade du Pays de Charleroi, c’est le calme avant la tempête à quelques jours du choc wallon entre le Sporting et le Standard. Les tribunes sont vides, la pelouse profite des rayons du soleil de ce mois d’octobre pour prendre des couleurs car, en coulisse, le match est déjà lancé. « Tout dépend du groupe de supporters, nuance Pierrick Lust, le responsable des « IC04 », les Ultras préparent le match en faisant des tifos et en envoyant des messages préalablement. De notre côté (IC04, NDLR), on s’assure juste que chacun a bien sa place, que tout le monde sera bien accueilli et que les places sont bien réparties. »

Pour la direction du Sporting, la réception du Standard nécessite toujours plus de moyens que d’habitude. 

« Un derby, ça se joue mais ça se gagne surtout, prévient Pierre-Yves Hendrickx, le directeur administratif du Sporting de Charleroi. Les gens vont nous soutenir, il y a une bonne atmosphère autour du stade, l’équipe est très sereine et il faudra être présent sur le terrain car ce sera un gros match de football. Mais le football doit rester une fête. Derby ou pas, l'intérêt du football est sur la pelouse. »

Les cafetiers ont le fait le plein et ils sont prêts 

Dans ce café où les supporters aiment se réunir, le sujet est sur toutes les lèvres depuis plusieurs jours. « Ce match, on le prépare une semaine à l’avance. Dès que le match contre Anderlecht a été terminé, on était directement pris dans le match contre le Standard », confie Laurent, le gérant du Royal Nord. 

Les hostilités risquent surtout de commencer plus tôt que d’habitude mais pour Thiérry, supporter des Zèbres depuis petit, il faut oublier l'animosité qui a entaché les précédents chocs wallons: « Je veux que ce soit un bon match de football, que le meilleur l’emporte et que les supporters/joueurs fassent preuve de fairplay, c’est le plus important. »

Cette petite session d’examens, en partie réussie après la victoire contre Anderlecht, se poursuit pour les Zèbres et il faudra confirmer contre le Standard.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept