Aller au contenu principal

Ouvrir un commerce franchisé : un filet de sécurité dans ce contexte de crise ?

Dans le milieu de l'économie et de la création d'activité, le secteur de la franchise est en pleine croissance. C'est un moyen de lancer son activité en tant qu'indépendant en limitant les risques. Un salon y était d'ailleurs consacré ce jeudi sur le site du Bois du Cazier à Marcinelle. Près de 40 exposants étaient présents pour informer les futurs franchisés et pour les aider à franchir le pas, dans un contexte économique plutôt morose. 

Alors que de nombreux commerces indépendants sont obligés de mettre la clé sous le paillasson suite à la crise que nous traversons, le secteur de la franchise est en pleine croissance. S’appuyer sur la structure d’une enseigne ou d’une marque pour partager le risque, c’est un filet de sécurité que de plus en plus d’entrepreneurs utilisent. Organisé au Bois du Cazier ce jeudi, le salon des franchisés a regroupé une quarantaine d’exposants, disposés à rencontrer toute personne qui souhaite créer sa propre entreprise. 

Dans ce cadre, la structure Charleroi Entreprendre conseille également de nombreux candidats à la franchise 

"on peut aider d'une part les candidats franchisés qui veulent ouvrir un point de franchise sur le territoire de Charleroi-Métropole à trouver le bon emplacement via l'asbl Charleroi Centre-Ville, les mettre en relation avec l'intercommunale IGRETEC. D'autre part, on peut aussi aider les franchiseurs qui se disent que ce modèle peut être une stratégie de croissance. On peut les aider à mettre en place un réseau de franchise pour challenger leur projet", explique Marie Marchand, accompagnatrice de projets pour le pôle croissance de Charleroi Entreprendre. 

Développer son activité par la franchise, c'est l'envie de nombreux entrepreneurs

C’est le cas de Tommaso Coppola, un jeune entrepreneur qui a lancé son entreprise de nettoyage de voitures à domicile il y a 4 ans et qui cherche à l’étendre malgré la crise de l’énergie : "c'est vrai, ce n'est pas toujours facile mais il faut s'accrocher, bien s'entourer, comme je l'ai fait notamment avec Charleroi Entreprendre qui m'a accompagné dans une partie du projet. Aujourd'hui, le secteur de la franchise m'intéresse beaucoup. Je sous-traite assez bien, mais pour se développer encore, la franchise est un bon moyen pour exporter mon concept", précise Tommaso.

Des sociétés françaises étaient également présentes au salon, avec des concepts parfois originaux pour conquérir le marché belge. "Nous sommes leaders sur les centres de bien-être par électro-stimulation. Aujourd'hui on développe la marque en Belgique et nous sommes à la recherche de franchisés. On a un modèle éprouvé, qui existe depuis 7 ans et qui est rentable. Le business model est donc testé et sécurisé pour celui qui souhaite se lancer", explique Mickaël Pourre qui représente cette société française.

A la suite de la crise sanitaire, le modèle de la franchise s’est révélé positif : 67% des franchisés wallons estiment avoir mieux résisté à la pandémie, par rapport aux indépendants. 

Ch. Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept