Aller au contenu principal

Bientôt une halte nautique à Farciennes ?

La Commune de Farciennes est candidate pour accueillir une halte nautique ! 

Le Canal Seine-Nord Europe fait l’objet de travaux et reliera d'ici à 2030 le nord de la France à plus de 20 000 kilomètres de voies européennes navigables. Ces liaisons vont augmenter le trafic sur les cours d’eau notamment chez nous. Afin de profiter au mieux de ce grand chantier,  le Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie (CITW), en collaboration avec Charleroi Métropole, mène une étude pour identifier les endroits propices à la création de haltes ou de relais nautiques. Parmi ces endroits, la commune de Farciennes a été pointée du doigt.

« Il faut savoir qu’un bateau de plaisance peut naviguer environ 4h. La commune de Farciennes est donc parfaitement située : à 3h de la future marina de Charleroi et à 4h de Namur. Sans oublier que nous sommes en train de nous réapproprier progressivement la Sambre, le projet s’inscrit donc dans un contexte favorable. »

Farciennes travaillait déjà jusqu’ici au transport de marchandises, ce projet est donc l’occasion d’également permettre le transport de touristes et passagers.

 

Une halte nautique bien pensée

En parallèle, dans le cadre du Plan de Relance, le gouvernement wallon a lancé un appel à projets « Développement de l'offre de l'infrastructure fluviale » afin de soutenir le tourisme fluvial mais aussi d’entretenir, de moderniser et de développer les infrastructures liées à la plaisance. La Commune de Farciennes s’est donc portée candidate et a présenté son projet à Charleroi Métropole.

« Le projet de cette halte nautique comprend la création d’un ponton de 80 mètres, l’installation de sanitaires, de bornes de recharge électrique, d’espaces communautaires, … Le montant de l’investissement est estimé à 1 million d’euros. Cet appel à projet subsisterait les 80% », se réjouit Hugues Bayet.  

Farciennes a toujours été construite autour de la Sambre, ce projet a donc beaucoup de sens pour le bourgmestre.

Le gouvernement wallon devrait se pencher sur la sélection des projets d’ici décembre. 

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept