Hier soir, le Foyer Culturel de Montigny-le-Tilleul affichait sold-out pour le grand retour de la cérémonie des mérites communaux. Des mérites culturels, sportifs et associatifs. Des citoyens montagnards ont été récompensés pour leurs exploits dans ces catégories, mais le Collège communal a aussi décerné son coup de coeur. Rencontre avec ces personnalités hautes en couleur.
A l’instar de la remise des César ou, plus près de chez nous, des Beffrois de Cristal à Charleroi, les mérites communaux de Montigny-le-Tilleul, c’est une cérémonie qui met à l’honneur des citoyens dans différentes catégories. Ici, on parle bien de montagnards qui se sont démarqués. Une initiative portée notamment par les échevinats des Sports et de la Culture.
11 prix ont été remis à des montagnards et des landelins qui se sont fait remarquer par leurs exploits. Comme la jeune danseuse Anaé Romyns, formée par les carolos de 2MAD, et qui a déjà acquis une belle notoriété chez nous, et même à l’international en participant au prestigieux Ellen DeGeneres Show aux Etats-Unis, un programme regardé par plus de 4 millions d’américains chaque jour. Elle a reçu le mérite culturel pour son parcours.
"Je suis très honorée de recevoir ce prix par ma commune, c'est une belle reconnaissance. Je vais le mettre dans mon salon ou dans ma chambre", nous livre Anaé.
Le prix du club sportif de l’année a été décerné au Cyclo Montigny. Un club toujours très actif avec ses nombreux bénévoles. Le prix d’honneur a été décerné au club de foot amateur, l’AS Montigny.
Un autre mérite Culturel revient à Joël Rorive, un ancien prof de français, qui s’est recyclé dans la sculpture du métal il y a 17 ans. Il a notamment réalisé « L’envol », au pied du Foyer Culturel et de la bibliothèque communale qui porte le même nom.
Et puis, le coup de coeur du Collège a été décerné à Fabienne Bonni. Vous la connaissez peut-être suite à ses nombreux passages à la TV en Belgique et en France. Cette montagnarde a développé une véritable passion pour les jeux télé. Elle a déjà participé à "Questions pour un Champion" et "Slam", notamment.
"c'est vraiment chouette de participer à ces jeux. C'est instructif et on rencontre un tas de gens. J'habite depuis plus de 20 ans à Montigny-le-Tilleul et j'ai été étonnée de recevoir ce prix, franchement je suis très honorée", précise Fabienne.
D’autres clubs sportif comme le Tennis Club du Bois du Prince avec son groupe de D1 « Messieurs 45 » ont également été récompensés. Au niveau associatif, un mérite a été attribué à « Récoltes Solidaires », actives dans la distribution de denrées alimentaires depuis 2017. Et au domaine du Blanc Caillou, une coopérative à finalité sociale dont les 6412 pieds de vignes ont été plantés sur 1,5 hectares du site des Calcaires de la Sambre.
Le jeune coureur cycliste Théo Bonnet a reçu le mérite sportif individuel. Et Louann Battiston, le prix de l'espoir sportif individuel pour ses performances en basket dans son club de Lille.
Ch. Baneton