Aller au contenu principal

Feu vert pour la fusion entre la Sogepa, Sowalfin et SRIW !

Feu vert pour la fusion entre la Sogepa, Sowalfin et SRIW !

Le parlement wallon réuni en séance plénière a approuvé, mercredi soir, le projet de décret amendé organisant la fusion des trois outils économiques et financiers régionaux -  la Société wallonne de gestion et de participations (Sogepa), la Société wallonne de financement et de garantie des petites et moyennes entreprises (Sowalfin) et la Société régionale d'investissement de Wallonie (SRIW).

Le texte a été adopté majorité contre opposition, Les Engagés - qui avaient exigé une relecture du rapport en commission - regrettant à nouveau "un rendez-vous manqué". "Nous sommes déçus. Cette réforme aurait dû être une pièce maîtresse du gouvernement. Mais après une relecture critique du décret, nous devons constater que c'est un rendez-vous manqué", a pointé le député André Antoine.

"Le gouvernement wallon ne tire aucune leçon des échecs économiques impliquant les outils économiques wallons. Aucune leçon tirée non plus du dossier Hamon dans lequel la  Sogepa  a perdu 100 millions d'euros de moyens publics", a de son côté déploré le chef de groupe du PTB au parlement wallon, Germain Mugemangango. "Un outil économique en Wallonie, voire en Belgique, au service de la classe travailleuse serait un outil qui financerait des sociétés publiques de rénovation, de production d'énergie,... avec des emplois publics sûrs et pérennes", a-t-il ajouté en dénonçant également le "manque de transparence" de la future structure.

"Nous vivons un moment particulièrement important pour le futur de nos outils économiques", a pour sa part souligné, durant la discussion générale, le ministre régional de l'Economie, Willy Borsus. "Cette fusion constitue une opportunité unique pour augmenter l'impact des interventions de la Région en faveur des entreprises et des indépendants. C'est une démarche positive au bénéfice de l'ensemble du tissu socio-économique de la Wallonie" qui facilitera la vie des investisseurs et des entrepreneurs en leur proposant un interlocuteur unique, a-t-il défendu.

Le nouvel outil, qui verra officiellement le jour au tout début de l'année prochaine, gèrera quelque 5,8 milliards d'argent public et comptera 271 collaborateurs.

Belga. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept