Aller au contenu principal

Charleroi: un stage pour apprendre le codage informatique à l'aide d'un robot

À l’occasion des vacances d’automne, plusieurs fondations organisent des stages à destination des enfants. C’est le cas de la Foundation BeCentral, elle propose aux enfants âgés de 8 à 12 ans des formations de codage et d’improvisation théâtrale. Ce stage leur permettra de s'exprimer en ligne et hors ligne à travers des compétences d’avenir, le tout en s’amusant.

Code United, un stage de codage et d’improvisation théâtrale à destination des enfants est organisé cette semaine à Charleroi par la Foundation BeCentral. Le principe est de sensibiliser les jeunes à l’informatique à travers des jeux numériques.

"On travaille avec CodeNPlay qui a l’habitude de proposer des stages aux enfants, explique Emilie Maquet, manager de la Foundation BeCentral. Durant ce stage d’automne, ils font de la robotique et de l’algorithmique à l’aide d’un robot." 

Le fait de travailler avec des robots numériques permet plus facilement aux enfants de 8 à 12 ans de décrypter l’algorithme de l’informatique. 

"On travaille avec Ozobot qui est le plus petit robot programmable, indique Imane Soti, animatrice au CodeNPlay. C’est un système de codage par bloc avec des couleurs, ce sont des exercices qui fonctionnent très bien avec les enfants." 

Le codage contribue au développement informatique des enfants

Apprendre le codage dès le plus jeune âge peut contribuer à développer l'esprit critique, la collaboration et la créativité des enfants.

"On sait que les enfants vont avoir de plus en plus accès à des tablettes dans les écoles, confie la manager de la Foundation BeCentral, Emilie Maquet. C’est donc important qu’ils arrivent à maitriser ces outils le plus rapidement possible. Aujourd’hui, le numérique fait partie de notre quotidien et les personnes qui ne savent pas l’utiliser correctement sont souvent marginalisées socialement et professionnellement. On remarque que si les enfants sont sensibilisés à l’utilisation informatique, ils vont avoir plus facile à évoluer."

À la fin de cette formation, les enfants peuvent poursuivre leur apprentissage du numérique à travers d’autres stages, le prochain sera d’ailleurs organisé lors des vacances de printemps. 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept