Aller au contenu principal

Grève nationale du 9 novembre : Charleroi sera presque à l'arrêt !

Alors que les congés d'automne sont derrière nous, c'est une semaine sous haute tension sociale qui s'annonce. Ce mercredi 9 novembre, une grève nationale intersectorielle paralysera la plupart des secteurs dans le pays. Dans le collimateur des syndicats : toujours la crise énergétique, les négociations salariales et le pouvoir d'achat. La région de Charleroi fonctionnera aussi au ralenti dans 48 heures. 

Cette nouvelle mobilisation intersectorielle de ce mercredi est annoncée comme une véritable lutte contre la précarité. Et les différents syndicats sont unanimes : la grève générale de ce 9 novembre sera particulièrement bien suivie.

"Je pense que Charleroi Métropole sera un Charleroi Métropole mort ce mercredi, puisque tout ce qui nous remonte de l'ensemble de nos affiliés nous fait dire que la plupart des secteurs seront à l'arrêt : les transports, les grandes surfaces, les hôpitaux en service minimum, ... On voit vraiment qu'il y a un ras-le-bol total de la population qui dit qu'elle veut simplement pouvoir vivre", précise Fabrice Eeklaer, Secrétaire fédéral CSC Charleroi - Sambre & Meuse.

Le front commun syndical pointe du doigt le manque de courage politique, notamment par rapport au blocage des prix de l’énergie. Et tous les secteurs sont prêts à marquer le coup ce mercredi. Au niveau des transports, le TEC sera très fortement impacté, tout comme la SNCB et les aéroports. Soyez donc vigilants.

Toutes les instituions publiques, comme les administrations ou encore le Forem, seront également très impactées. Idem pour les secteurs de l’aide à la jeunesse et du handicap, le secteur du verre, de la construction et des ETA. Toute la sidérurgie du bassin de Charleroi sera complètement à l’arrêt. 

Et le secteur des services, comme le nettoyage, le gardiennage, les titres-services, ...) fonctionnera au ralenti. 

Moins courant, un piquet est également prévu chez les pompiers carolos. On le voit, la mobilisation sera très large ce mercredi, pour manifester un ras-le-bol presque général.

A lire aussi, Grève du 9 novembre : TUI Fly détourne tous ses vols vers Cologne et Maastricht : 

https://www.telesambre.be/greve-generale-du-9-novembre-tui-fly-detourne-tous-ses-vols-vers-cologne-et-maastricht

Ch. Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept