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L'expertise du pôle territorial de "Charleroi-Courcelles" au service 71 écoles de la région

Le pôle territorial Charleroi-Courcelles, fait partie des réformes majeures du Pacte pour un Enseignement d'Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un projet mis sur pied il y a un an et qui vise à soutenir les écoles d'enseignement ordinaire, pour une meilleure intégration des élèves à besoins spécifiques. Explications.

Pour une école inclusive 

Permettre l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire, c’est l’objectif du pôle territorial « Charleroi-Courcelles ». Une structure pilotée par l’école primaire spécialisée « Les Cerisiers » de Marcinelle, en partenariat avec deux autres établissements du fondamental et du secondaire courcellois.

« Les Pouvoirs Organisateurs d’enseignement spécialisé de Charleroi et de Courcelles se sont fédérés et associés aux Pouvoirs organisateurs des communes de Cerfontaine, Châtelet, Fleurus, Gerpinnes, Sivry-Rance, Viroinval et Walcourt pour créer le « pôle territorial Charleroi-Courcelles ». L’objectif est de faciliter la mise en oeuvre des aménagements raisonnables et l’intégration permanente totale au sein des élèves au sein d’écoles de l’enseignement ordinaire », indique Julie Patte, échevin de l’Enseignement à Charleroi.

Le spécialisé au service de l'enseignement ordinaire 

Et c’est grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de sept personnes de l’enseignement spécialisé, que les enseignants de l’ordinaire sont accompagnés, pour aider au mieux les enfants qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité.

« L’équipe est composée d’un coordonnateur, d’une institutrice primaire, d’une institutrice maternelle, de deux lagopèdes et d’une ergothérapeute, mais a terme, elle comptera dans ses rangs une vingtaine de personnes », explique Damien Richir, le directeur du « pôle territorial Charleroi-Courcelles ».

Une équipe, qui utilise par exemple dans les écoles une « mallette-outil », qui contient du matériel susceptible d’apporter de l’aide aux enfants, mais aussi aux enseignants.

 


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