Depuis le début de cette année, plusieurs machines du Musée de la Mine de Fontaine-l’Evêque, ont déménagé au Bois du Cazier. Une opération délicate, dont l’objectif était de donner une seconde vie à tout ce matériel faisant partie du patrimoine minier. Mais depuis aujourd’hui, c’est désormais chose faite, puisque les visiteurs peuvent découvrir une attraction supplémentaire à Marcinelle: une mine « à ciel ouvert », avec quatre scènes de reconstitution.
Un coup de lifting pour ces vieilles dames
En janvier dernier, plusieurs machines d’exploitation laissées à l’abandon depuis plusieurs années du Musée de la Mine de Fontaine-l’Evêque, déménageaient vers le Bois du Cazier. Des engins, qui ont depuis lors pris leurs quartiers dans ce nouvel espace d’exposition sur l’ancien site minier marcinellois, après un gros travail de rénovation.
« Les machines étaient gangrénées par la rouille, ce qui a nécessité plusieurs phases de nettoyage, de sablage et de traitement. Mais après plusieurs mois de rénovation, elles sont à nouveau présentable, grâce au travail remarquable des équipes du Bois du Cazier », explique Vincent Vincke, consultant en archéologie industrielle.
Un nouveau souffle pour ce matériel du patrimoine minier
Pour rappel, l’objectif de la manœuvre était de donné une seconde vie à ce patrimoine minier menacé. Ce qui est donc aujourd’hui chose faite.
« Le matériel de fond et tout le patrimoine minier resté sur place après la fermeture du musée continuait à se détériorer de façon alarmante à cause de l’humidité. Or, ces machines de fond, datant des années 1950, se font de plus en plus rares et elles constituent de précieux témoins du dur labeur effectué par les mineurs pour arracher le charbon des entrailles du sous-sol wallon. Il fallait agir pour sauver ce patrimoine, ce qui fait partie des missions du Bois du Cazier. Désormais, c’est les visiteurs pourront découvrir une nouvelle attraction », indique Jean-louis Delaet, le directeur du Bois du Cazier.
Les visiteurs peuvent découvrir une mine « à ciel ouvert »
Des visiteurs, qui pourront désormais découvrir quatre scènes de reconstitution. Une mine « à ciel ouvert », qui trône sur des socles situés à l’arrière des chevalements, dans une suite logique, reconstituant ainsi une galerie de une en plein air.
« Chaque mise en situation reconstituée représente une scène distincte du fond. Chaque diaporama et séparé du suivant par une séquence constituée de matériel d’exploitation divers. De gauche à droite, il y a d’abord une scène représentant le creusement des galeries, avec des perforateurs montés sur jumbo et une chargeuse-pelleteuse pour l’enlèvement des gravats. Ensuite, une autre représente l’évacuation du charbon d’un chantier d’exploitation, avec un bac à secousses, un convoyeur blindé et une courroie transporteuse. Enfin, une scène représente le transport du personnel, avec un wagon et un locotracteur de fond de la marque Moës », ajoute Vincent Vincke.