Dans le cadre de la journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la plateforme associative carolo "Ruban Blanc" organise une série d'actions, du 25 novembre au 6 décembre, afin de sensibiliser aux violences faites aux femmes.
La plateforme ruban Blanc invite les citoyens à se réunir pour entendre des discours, des témoignages de femmes et partager un moment de recueillement pour les victimes de féminicide.
« Aujourd’hui, on comptabilise 175 féminicides depuis 2017, et rien que pour 2022 on en est à 20 » explique Gemaëlle Corsini, la co-coordinatrice de la plateforme Ruban Blanc
Pour leur rendre hommage, des chaussures rouges ont été posées sur le sol de la place Buisset. Et les noms des 20 victimes de l’année 2022 ont été citée.
« Ce sont des chiffres qui sont très choquants et qui montrent qu’on a encore du chemin à parcourir afin d’éliminer les violences faites aux femmes. »
Durant ce rassemblement des femmes, des victimes, ont pu témoigner. C’est le cas des femmes du « 26 », la Maison d'accueil et d'hébergement pour femmes en difficultés sociales à Charleroi.
Pour continuer à faire mettre en avant toutes ses femmes, la plateforme continuera sa campagne jusqu’au 6 décembre. Et si vous êtes victime de violences conjugales, appelez le 0800/30.030.