Aller au contenu principal

Grand froid : le Plan hivernal de Charleroi accueille de nombreuses personnes sans-abri

La période de grand froid qui s'installe chez nous plonge les personnes sans-abri dans des situations parfois très délicates. A Charleroi, le Plan hivernal est activé depuis le 1er novembre avec de nombreuses associations de terrain qui coordonnent leurs actions. Les abris de nuit et les centres d'accueil de jour ont élargi leurs plages d'accueil pour proposer des solutions 24h sur 24. Mais la situation reste délicate pour certaines personnes qui vivent dans la rue. 

Ces personnes en situation de précarité viennent chercher un peu de chaleur et de soutien en cette période de grand froid. Cet hiver, le resto du coeur de Charleroi rouvre les portes de sa grande salle pour proposer des petits déjeuners et des boissons chaudes.

Claudine vient ici chaque jour de la semaine, pour trouver un peu de réconfort. "Ici, nous pouvons discuter au chaud, jouer à la belote, passer un peu de temps ensemble. C'est très bien", nous explique-t-elle.

Depuis le 1er novembre, la Plan hivernal du Relais social de Charleroi est activé. Son objectif est de maximiser l’offre de services à destination des personnes précarisées, pour arriver à une prise en charge 24h/24, grâce notamment à un tissus associatif bien développé. Les abris de nuit du Triangle, Dourlet, le Relais Santé, Solidarités Nouvelles, Diapason, Tremp’Ose ou encore l’asbl Comme Chez Nous font partie de ce vaste réseau qui assure la continuité de l’accueil. 

Carine, qui vit dans la rue, vient ici actuellement, pour se réchauffer durant quelques heures : "c'est un moment de réconfort car dans la rue en cette période de grand froid, c'est très compliqué. Il n'y a pas toujours de place à l'abri de nuit pour les femmes. Et parfois, il faut dormir dehors, notamment à la gare, sur les quais, à même le sol ou sur les bancs dans les courants d'air", nous livre Carine. 

L'asbl "Comme chez nous" de Charleroi se compose d'une équipe mixte, de travailleurs et de bénévoles. L'équipe est d'ailleurs actuellement à la recherche de bénévoles pour répondre à la demande hivernale. 

Les travailleurs de rue renforcent également leur présence sur le terrain durant cette période de grand froid, pour aller à la rencontre des sans-abri qui ne se dirigent pas naturellement vers les services d’aide. Selon les chiffres du dénombrement de 2021, environs 450 personnes vivent dans la rue à Charleroi.

Le Plan hivernal du Relais social : un dispositif d'aide 24h sur 24

Depuis le 1er novembre, le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a débuté. Lors de moments où le climat se fait plus hivernal avec du gel, des mesures supplémentaires sont prises : l’accueil de jour le Rebond étend ses plages d’accueil en semaine. Le CPAS de Charleroi peut aussi être amené à augmenter le nombre de lits en ouvrant un abri de nuit de crise. En situation de grand froid, l’accueil de soirée peut également être ouvert le week-end. 

Ch. Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept