Aller au contenu principal

Montigny-le-Tilleul : Les Calcaires de la Sambre doivent trouver des alternatives pour faire face aux coûts de l'énergie

La plupart des secteurs d'activités professionnelles subissent de plein fouet l'augmentation des coûts de l'énergie. Et c'est particulièrement le cas pour les 300 carrières que compte la Wallonie. Sur le territoire de Montigny-le-Tilleul, les Calcaires de la Sambre à Landelies, tirent la sonnette d'alarme. Leur facture énergétique annuelle de 2 millions d'euros risque de tripler dans les prochains mois. Pour survivre, l'entreprise doit trouver des alternatives. Les dirigeants ont invité le Ministre wallon du Budget Adrien Dolimont (MR) sur place ce matin, pour le sensibiliser à cette situation délicate.

Depuis près de deux siècles, les Calcaires de la Sambre exploitent un gisement de calcaire sur un site de 80 hectares à Landelies. Actuellement, le secteur des carrières est particulièrement touché par l’augmentation des coûts de l’énergie. C’est en ce sens que le directeur du site Bertrand Dubois a interpellé le ministre wallon des Finances et du Budget ce matin.

"casser du cailloux, ça nécessite énormément d'énergie : quand on casse une pierre, qu'on divise sa taille par 10, on a en fait cassé mille fois la pierre. On fabrique des produits chez nous qui vont jusqu'à 100 µ (microns), ça ressemble à du talc. Pour arriver à cela, ça consomme énormément", explique Bertrand Dubois.

"Sur un budget total de frais annuels de 10 millions d'euros, nous sommes actuellement à deux millions de frais d'énergie. Mais au tarif actuel, lors du renouvellement de nos contrats prochainement, ce montant devrait être multiplié par trois, soit 6 millions d'euros annuels de frais énergétiques, ce qui est intenable pour notre activité", ajoute-t-il.

Pour les gestionnaires du site landelin, il est donc important de mettre au point des alternatives à court terme. Et Bertrand Dubois a présenté un projet concret : la création d’un champs agrivoltaïque composé de 6800 panneaux solaires, dans certaines zones disponibles de la carrière. "Nous en discutons depuis un certain temps avec les agriculteurs concernés. Cette solution nous permettrait de faire une économie en frais énergétiques de 700.000 euros sur une année", ajoute le directeur de l'entreprise.

Les Calcaires de la Sambre travaillent sur le projet en concertation avec la commune de Montigny-le-Tilleul.

De son côté, le Ministre des Finances et du Budget Adrien Dolimont (MR) a été sensible à ce projet qui permettrait de produire la consommation de l’équivalant de 500 maisons, ce qui représenterait pour l’entreprise une économie d’environs 700.000 euros par an. "Notre objectif est d'être à l'écoute et d'envisager un accompagnement pour ce genre de projets, notamment en ce qui concerne l'obtention du permis", précise le ministre.

Avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, les Calcaires de la Sambre veulent garder le cap et poursuivre sereinement leurs activités. La carrière de Landelies a encore une durée d’exploitation naturelle estimée à 80 ans.

Ch. Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept