Offrir ou recevoir un cadeau renforce sans aucun doute les relations humaines, encore faut-il que ce cadeau soit accueilli avec plaisir à l’autre personne. Alors après le réveillon de Noël les échanges de cadeaux en magasins vont bon train, soit parce-qu’ils sont trop petits, trop grands ou ne plaisent pas. Dans les centres commerciales, la cohue n’est plus destinées aux achats mais plutôt aux échanges de cadeaux.
Après la découverte des cadeaux sous le sapin ce week-end, le moment est venu pour certains d’échanger leurs cadeaux.
Mais les conditions d’échange ou de remboursement sont multiples, un commerçant n’a pas l’obligation de reprendre ou échanger un article. Néanmoins, durant la période des fêtes certains proposent une durée d’échange ou de remboursement toujours avec le ticket de caisse.
Il est donc parfois plus prudent de demander un bon cadeau, afin d’être sur de ce qu’on va pouvoir s’offrir par la suite.
"J’ai demandé un bon cadeau dans un magasin de livres, explique Francis. Ça m’a permis d’acheter le livre « entrez dans l’histoire de Lorànt Deutsch."
Dans les bijouteries par exemple, le moment n’est pas forcément venu pour les échanges mais pour ajuster les cadeaux comme des montres ou des bracelets.
"Les clients viennent et nous demandent simplement de régler les bijoux, explique Lucie Andrzejewski, conseillère de vente. Durant quelques jours, nous allons devoir modifier les cadeaux de certains mais pas les échanger."
Le rush des cadeaux n’est pas encore totalement terminé pourtant le moment des échanges a commencé et devrait durer jusqu’à la mi-janvier.
Clara Declercq