Aller au contenu principal

Les vœux du MR à Charleroi, sur fond de réforme et de trentième anniversaire de l'Union européenne

Ce dimanche, le MR entamait sa tournée provinciale des vœux sur le site du Bois du Cazier à Marcinelle, une tournée qui sillonnera l'ensemble des provinces du pays. Cette année, le thème principal du rassemblement libéral est le trentième anniversaire de l'Union européenne. Près de 800 personnes étaient présentes à Marcinelle dimanche matin. Et aussi une délégation de la CSC qui a improvisé une rencontre avec les élus MR à l'entrée de l'ancien site minier. L'objectif était de leur rappeler les difficultés des travailleurs liées aux salaires et à la crise énergétique. 

À la célèbre grille d’entrée du site du Bois du Cazier, des délégations de la CSC de différents secteurs professionnels de la région ont formé une « haie de déshonneur » pour accueillir les membres du MR qui entamaient leur tournée des vœux ce dimanche. L’objectif était de rappeler calmement les revendications (principalement salariales) qui ont fait l’objet de plusieurs journées de grève générale en 2022.

Après la rencontre syndicale, place aux vœux du parti libéral devant près de 800 personnes : militants, mandataires locaux ou régionaux et quelques ministres. Les discours amorcent déjà la prochaine campagne électorale, en soulignant les nombreux défis de cette nouvelle année.

L'Europe, fil conducteur de cette tournée des vœux

Cette édition 2023 des vœux libéraux qui sillonnera l’ensemble des provinces du pays lance aussi la thématique de l’année pour le MR : les 30 ans de l’Union européenne. À cette occasion, le président du Conseil européen Charles Michel a évoqué les enjeux politiques actuels au sein de l’Union.

Le président de la Fédération MR du Hainaut Denis Ducarme a introduit cette série de discours, en se réjouissant de cette présence massive des militants sur ce site carolo.

Le contexte reste globalement difficile aujourd’hui avec l’ampleur des enjeux économiques et énergétiques. Et presque tous les discours de ce dimanche se sont conclus de la même manière : il y a encore du pain sur la planche.

Ch. Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept