Aller au contenu principal

Eden : une « Médiation carnaval » dans les écoles carolos

Dans une semaine, le carnaval battra son plein au cœur de Charleroi. La récolte des Idées Noires a débuté, les corbeaux sont presque prêts à être brulés, et en parallèle il est important de faire connaitre ce folklore à tous les Carolos, notamment aux plus jeunes. C’est pourquoi l’Eden se rend dans les écoles pour une Médiation Carnaval.

Qu’est-ce le carnaval ? D’où vient cette tradition ? Et quelle forme prend le folklore à Charleroi ? Ces questions ne resteront pas sans réponse pour près de 1000 enfants de la région. À l’approche du Mardi gras, l’Eden défile de classe en classe pour une médiation carnaval.

« Premièrement, on explique le carnaval, la tradition de fêter le retour du printemps, les Gilles, etc. Ensuite, on parle du folklore de Charleroi qui est encore souvent méconnu. C’est vrai qu’on a pas mal d’enfants qui ne connaissaient pas donc c’est important d’en parler. Le carnaval c’est une fête qui doit être vécue par les habitants de Charleroi, le but c’est donc que chacun se l’approprie », explique Evelyne Colonius, chargée en médiation de l’Eden.

« L’idée c’est de faire perdurer toutes les traditions autour de notre carnaval. Le brûlage du Corbeau et des Idées Noires, et la légende autour de cette tradition, c’est assez nouveau. On veut donc que le plus d’enfants possibles comprennent et y participent. C’est vraiment important de faire rayonner cette belle culture au sein des écoles à Charleroi », ajoute Julie Patte (PS), échevine carolo de l’enseignement.

Faire perdurer la tradition

Une belle façon de faire connaitre les traditions aux jeunes carolos, et donc d’assurer le futur de ce folklore. Ils témoignent :

« J’ai appris beaucoup de choses sur le carnaval et les Idées Noires. »

« Le corbeau est méchant, fait des bêtises et empêche le soleil de revenir. Je ne savais pas tout ça et c’était vraiment chouette. »

« On va mettre des idées Noires dans la maquette du Corbeau et on va le brûler », explique une élève.

Récolte des Idées Noires dans la classe

Et ces enfants ont non seulement appris beaucoup de choses, mais ils ont aussi pu participer et donner à leur tour leurs Idées Noires.

« On a récolté les Idées Noires. Cette tradition date de 2016, et on essaye de la perpétuer, car tous le monde à des idées noires, même les enfants. On va donc faire disparaître tous les petits tracas du quotidien », se réjouit Evelyne Colonius, chargée en médiation de l’Eden.

« J’ai écrit que j’avais peur du noir et que je n’aimais pas me lever à 6h30. Et ces idées elles vont brûler », témoigne un élève.

« J’ai écrit mes peurs et j’ai fait un petit dessin », indique une de ses camarades de classe.

Ces Idées Noires brûleront le 21 février au coucher du soleil à la Ville Basse. Petits et grands Carolos, le rendez-vous est donc pris pour chasser l’hiver et faire vivre cette année encore, le folklore de Charleroi.

Et si vous ne savez pas vous y rendre, comme chaque année vous pourrez vivre le carnaval en direct sur Télésambre, rendez-vous donc mardi prochain.

Apolline Putman 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept