Aller au contenu principal

Sambrienne: un guichet unique pour toutes les démarches

C’est un véritable pôle du logement que la Sambrienne vient de créer. Elle inaugurait aujourd’hui son guichet unique, un seul lieu pour toutes les demandes et les démarches, qu’elles soient juridiques, administratives ou dans le cadre de la location. Mais ce jeu est aussi ouvert aux autres associations qui s’occupent du logement à Charleroi. Pour mieux travailler ensemble.

 

Un seul lieu pour toutes les démarches

48, boulevard Jacques Bertrand. C’est désormais l’unique lieu pour toutes les questions et les démarches envers la Sambrienne. Pour augmenter l’efficacité.

« Le but, c’est de centraliser au même endroit tous les services administratifs de la Sambrienne, que ce soient nos logements de transit, nos logements sociaux nos logements moyens ou à l’équilibre et les demandes techniques, explique Fadel Azzouzi, le directeur-gérant de la Sambrienne. Auparavant, tout était réparti sur l’ensemble du territoire de la commune. »

 

Avec la collaboration des associations d’aide au logement

Sur trois étages sont regroupés les services candidatures, juridique et location de la Sambrienne. Le rez-de-chaussée est donc un guichet unique. Pour toute demande. Mais un local est aussi mis à la disposition des associations partenaires qui s’occupent aussi de logement. Des partenaires comme l’AIS Charleroi Logement, le Relais Social, Comme chez nous, Point Jaune, Relogeas ou la Ville de Charleroi.

« Ils peuvent aussi bénéficier d’aide pour des documents ou d’informations sur nos procédures, ajoute le directeur-gérant. On espère lancer une dynamique qui permettra à tous ces partenaires actifs dans l’aide au relogement à Charleroi de mieux travailler ensemble. »

Un point de vue partagé parBernard Gailly, administrateur de l’asbl d’aide au relogement Reogeas et de la Maison d’accueil Le Figuier.

« Je trouve que c’est intéressant d’avoir un lieu commun, s’enthousiasme Bernard Gailly. Pour mieux gérer les dossiers, qu’ils soient techniques, d’admission ou de candidature. Et on ne doit plus commencer à voyager dans trois ou quatre bureaux. C’est d’autant plus important que les personnes précarisées ont souvent des difficultés à effectuer des trajets. C’est intéressant de rassembler plusieurs institutions qui peuvent collaborer. »

Ce guichet unique se veut donc un point d’aide et d’information pour tous ceux qui cherchent simplement un toit.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept