Chaque année, en ce 22 février, les scouts célèbrent un anniversaire: celui de la création de ce mouvement de jeunesse. Marie Kervyn de Meerendré est tombée dedans à l'âge de 6 ans. Depuis, elle ne jure que par le scoutisme. Elle a d'ailleurs repris en 2019 la Maison Bultot, scouterie de Charleroi.
Le visage de Robert Baden Powell trône dans la boutique. Si les scouts célèbrent leur anniversaire en ce 22 février, c'est grâce à ce fier gaillard.
"C'est la date d'anniversaire de Robert Baden Powell et de son épouse Olave. Ils sont nés tous les deux le 22 février. Et ils sont les créateurs respectivement du scoutisme et du guidisme", explique Marie.
C'était à Londres en 1907. Ici, on garde fièrement un petit trésor du passé, offert à la tante de Marie.
"Lady Baden Powell a écrit une lettre à la tante Claire que Marie à ici. Elle est signée de la main d'Olave. Et juste à côté, voici le béret fétiche de tante Claire", raconte Laurence, la maman de Marie.
Ce béret illustre en quelque sort le succès d'un mouvement de jeunesse vieux de 116 ans.
"Les scouts ont toujours eu du succès et encore plus maintenant. On a de plus en plus d'enfants qui s'inscrivent dans les unités en Belgique. Et je le vois avec tous les foulards vendus."
Personnaliser ses habits et ses objets
Des foulards qu'ils viennent chercher ici, chez Marie. C'est ce qu'a fait Fanny, impatiente de rejoindre son unité pour la première fois, conquise après deux jours d'essais.
"Je trouve ça très amusant et rigolo. On a fait un bison et c'était drôle!"
"Je trouve ça assez enrichissant. Ils peuvent apprendre plein de choses. Ils sont souvent dehors et je préfère qu'ils soient à l'extérieur, plutôt qu'à l'intérieur à regarder la télévision."
Fanny est aussi repartie avec ses écussons. Elle pourra même faire broder son pull ici, puisque c'est une des spécialités de Marie qui a repris la Maison Bultot en 2019.
"Je couds, je brode, je fais du tissage, je tricote. Je suis vraiment tombée dedans et j'avais envie de permettre aux scouts de personnaliser leur uniforme ou leur foulard."
Cette boutique, c'est une manière pour Callimico, de son petit nom Totem, de véhiculer les valeurs du scoutisme qu'elle partage depuis l'âge de 6 ans.
"Je vis, je respire, je mange et je dors en pensant au scoutisme. C'est ma famille. C'est la famille de coeur et celle que je me suis choisie."
Et comme dirait Marie: le scoutisme, c'est comme Obélix et la potion magique. On fois qu'on est tombé dedans... On n'en sort jamais !